Comment choisir un bon ananas à tous les coups

19/12/2018
redaction

Ce fruit exotique riche en vitamine C et en magnésium est toujours très apprécié dans les salades de fruits et d'autres préparations sucrées, il s'associe très bien avec des épices. Malheureusement, s'il n'est pas bien choisi, il pourrait être amer en bouche. À cause de son écorce dure et épaisse, il est difficile de se faire une idée. Mais ne vous inquiétez pas voici ce qu'il faut faire pour bien le choisir.

Tout d'abord, il est inutile de se soucier de la couleur de l'écorce. Elle peut varier du vert à l'ocre car il y a différentes variétés d'ananas. Il faut plutôt faire attention à sa tige et à ses feuilles. Il faut que ces dernières arborent des teintes vertes plutôt franches et qu'elles s'arrachent facilement. Cela est la caractéristique d'un fruit bien mûr.

Cliquez ici pour apprendre à bien choisir un melon! 

De plus lorsqu'un fruit est bien mûr, il devient plus lourd. Si vous hésitez entre deux ananas de même taille, préféré toujours les plus lourd. Un ananas mûr a aussi de forme équilibrée et il est ferme. Par ailleurs, les petites pointes au milieu des losanges de l’écorce doivent être plutôt plates et développées. Vous pouvez également vous fier à son parfum! Si vous ne sentez rien, il n'aura pas de goût. Au contraire, si son odeur est aigrelette, son goût sera assurément âpre. Sachez que l’ananas est un fruit fragile! S’il a pris des coups pendant le transport, il aura des taches, des marques de coupure et il vaut mieux ne pas le choisir.

Voilà, maintenant vous savez choisir un ananas. Pour qu'il se conserve de la meilleure des façons, gardez votre ananas hors du frigo car les fruits exotiques n'aiment pas le froid. Une fois coupé, vous pouvez le réfrigérer en le protégeant bien dans un contenant hermétique… cela lui évitera d’absorber les odeurs et d’avoir un mauvais goût!

Cet article vous a été utile? N'hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis! 

Sur le même sujet: 

Comment bien choisir ses fruits et légumes

► Congeler les fruits, les légumes et les herbes : 5 secrets

Derniers articles