Comment Reconnaître un “Oeuf Sain” à Partir de la Couleur du Jaune d’Oeuf

15/02/2019
redaction

Saviez-vous que la couleur du jaune d’œuf peut en dire beaucoup sur l'état de santé de la poule qui l’a pondu, et par conséquent sur la qualité de l’aliment?

Quand nous pensons à une poule pondeuse nous imaginons une volaille libre de vivre en nature ... Mais la réalité est tout autre. En effet, la majorité des œufs que nous achetons proviennent de poules en cage enfermées 24 heures par jour. Elles ne voient jamais le soleil. Elles sont nourries avec des aliments malsains (c’est le moins que l'on puisse dire), et donc produisent des œufs de mauvaise qualité.

Si vous achetez des œufs dans un supermarché traditionnel, probablement le jaune d’œuf de couleur jaune clair vous semblera normal. Mais ce n’est pas bon signe en réalité.

Voulez-vous savoir comment reconnaître un œuf d’agriculture intensive par rapport à un oeuf d'élevage sain simplement grâce à la couleur du jaune d’œuf? Regardez la suite.

Reconnaître un oeuf sain

Si vous achetez des œufs dans un supermarché traditionnel, probablement le jaune d’œuf de couleur jaune clair vous semblera normal. Mais ce n’est pas bon signe en réalité : cela signifie en fait que la poule a été nourrie avec de la nourriture de mauvaise qualité, dans des conditions insalubres, et donc il y a un manque plus important dans les qualités nutritionnelles de l’œuf. Le docteur Hilary Shallo Thesmar, directeur du département de la sécurité de la ENC (Egg Nutrition Center), explique comment les poules qui peuvent vivre dans des conditions saines et naturelles produisent des œufs de couleur plus foncée (orange vif, comme celui à gauche sur la photo) .

jaune d’oeuf

Mais pourquoi se préoccuper de l'origine des poules? Parce qu'elle a un impact direct sur notre santé, puisqu’elle change complètement les propriétés nutritionnelles de ce que nous mangeons! Mais pas seulement, vous supporteriez également une bonne cause. En évitant les produits d’agriculture intensive vous protégez l'environnement!

L'explication scientifique :

Bien que les protéines et les graisses restent inchangés indépendamment de la couleur du jaune, une couleur plus foncée indique une forte présence de xanthophylles et oméga-3 dans l'alimentation de la poule (qui sera alors composée de légumes comme les épinards, courgettes, brocolis, les graines de lin et algues).

Un régime de ce type signifie que les œufs sont d'une qualité beaucoup plus élevée. Ils contiennent des quantités plus grandes de vitamines A, D, E, bêta-carotène et oméga-3. Très utile pour une vie saine et équilibrée!

poule à l'air libre

Informez vos amis, partagez notre article sur Facebook! 
Rejoignez nous sur Facebook :
Voici le lien : Page Astuces Express.

Sur le même sujet:

► Coquilles d’Oeufs : 5 Façons Géniales de Les Réutiliser

Derniers articles