Le classement des 10 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides

21/03/2018
redaction

Le ministère de la Santé nous pousse à manger 5 fruits et légumes par jour. Le souci, c'est qu'en voulant bien faire, on mange aussi des produits bourrés de pesticides. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’alimentation représente 80 % de l’exposition aux pesticides au quotidien. Évaluer la teneur en résidus de pesticides dans les aliments et avoir des indicateurs fiables représentent deux éléments clefs pour la sécurité des consommateurs.

Si pour l'Autorité européenne de sécurité des aliments, près de 97.5% des aliments testés respectent les limites maximales autorisées en résidus de pesticides, ce qui paraît plutôt rassurant, Générations Futures n'est pas de cet avis. Selon le dernier rapport établi par cette ONG, les 3/4 des fruits et près de la moitié des légumes contiennent trop de pesticides.

Ces produits utilisés pour pouvoir vendre des fruits et légumes à l'allure parfaite ont des effets néfastes sur notre système nerveux et hormonal, irritent les poumons et la peau et seraient cancérigènes. Attention! Nous ne sommes pas en train de dire qu'il ne faut pas manger ces fruits et légumes, il faut faire attention à leur provenance et acheter le plus possible auprès des petits producteurs de confiance.

Voici, dans les prochaines pages, la liste des 10 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Ils sont classés du moins contaminés au plus contaminés.

Derniers articles
Bitnami