Furoncle: 6 Astuces Pour s’en Débarrasser Rapidement

07/12/2017
redaction

Le furoncle correspond à une infection de la peau causée par un staphylocoque. Le furoncle, appelé également folliculite aiguë, est une infection de la peau au niveau de la base d'un poil, le follicule pilo-sébacé.

C'est l'inflammation de ce follicule suite à l'infestation par la bactérie qui génère la lésion dont l'augmentation de volume dure quelques jours puis apparaît une accumulation de pus. Le furoncle peut être très douloureux.

Les complications sont rares, même s’il est fréquent qu’un furoncle réapparaisse au même endroit quelques mois, voire quelques années plus tard. Mais si votre furoncle vous fait peur n'hésitez pas à consulter.

En plus de son aspect pour le moins dégoûtant lié à la rougeur et au pus jaunâtre au milieu, le furoncle a une sale manie : celle d’apparaître sur les zones de frottement, ce qui le rend encore plus douloureux. Fesses, épaules, dos, aisselles, pubis, cuisses et autres visages le connaissent malheureusement bien. Découvrez nos 6 astuces pour se débarrasser d'un furoncle.

1) Les conseils de base

Il ne faut pas utiliser de produits irritants, savons détergents et autres déodorants sont à proscrire sur la zone du furoncle.
Les frottements empirent la situation. Préférez des vêtements larges.
Les furoncles sont contagieux. Avant d’appliquer un traitement, lavez-vous les mains soigneusement et lavez votre serviette à haute température chaque jour.
Enfin, même si c’est tentant : ne le percez pas et évitez de trop le manipuler ou de le gratter.

2) Les huiles essentielles qui aident

Il existe deux huiles essentielles qui peuvent être d’une aide précieuse. Celle de lavande officinale à appliquer sur le furoncle plusieurs fois par jour ou bien celle de thym à linalol (thymus zygis) qui est anti-infectieuse et antimycosique. Il faut l’appliquer sur le furoncle matin et soir pendant une semaine.

3) La bardane

La bardane permet d’empêcher le développement des champignons et des bactéries, cependant il faut l'interdire aux enfants et aux adolescents de moins de 15 ans. Il suffit de faire une infusion avec 5 g de feuilles de bardane séchées dans un litre d’eau bouillante. Laissez 10 minutes au tout pour infuser et buvez-en deux tasses par jour.

L'article continue à la page suivante.

Derniers articles