Taches Brunes Sur Les Mains : 10 Remèdes Pour Les Enlever Naturellement

15/05/2018
redaction

Nos mains, en plus d'être toujours en action, sont exposées au froid, au soleil et aux différentes agressions quotidiennes la plupart du temps sans protection, pourtant nos mains méritent le plus grand soin.

Premiers indicateurs de l’âge qui avance, elles voient apparaître des taches de vieillesse qui sont un des signes d’excès de synthèse de mélanine, lié au vieillissement, parfois prématuré, et aggravé par une trop forte exposition au soleil. À l'inverse du phénomène de bronzage qui donne un hâle uniforme, dans ce cas, la mélanine s'accumule en certains endroits, donnant naissance à des taches colorées, les taches brunes.

Les traitements cosmétiques ou dermatologiques qui luttent contre les taches brunes sur les mains sont de plus en plus performants mais le meilleur moyen reste la prévention et les soins naturels au quotidien.

Néanmoins les taches brunes n’ont pas de conséquences sur la santé mais elles posent souvent un problème esthétique. Alors voici, dans la suite de cet article, 10 conseils pour les enlever naturellement.

1. Prévenir l’apparition des taches de vieillesse sur les mains

Afin d’éviter que les taches brunes n’apparaissent sur vos mains, la prévention reste le meilleur des remèdes. Il faut éviter de les exposer longuement au soleil, et de les couvrir avec un écran solaire à haut indice de protection. Pensez à hydrater vos mains après chaque lavage et utilisez une crème de jour riche en vitamine C et additionnée d’un filtre anti UV (UVB 15 à 20). Protégez vos mains avec des gants quand vous faites votre ménage à cause de certains détergents trop abrasifs qui assèchent la peau. Il faut par ailleurs adopter une alimentation riche en antioxydants et vitamines, boire suffisamment d’eau et surtout arrêter le tabac qui dégrade la qualité de la peau et accélère le vieillissement.

2. Citron et pierre d’Alun

Le citron a un pouvoir éclaircissant et en y ajoutant la poudre d’alun, le mélange aura pour effet d’unifier le teint de la peau. Il faut mélanger une cuillère à soupe de poudre de pierre d’alun avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger puis appliquer le mélange sur vos mains en massant et laisser agir pendant 30 minutes avant de rincer vos mains à l’eau chaude et d’appliquer une crème hydratante.

3. Argile blanche et concombre

Ce mélange est l'une des meilleures astuces naturelles contre les taches brunes sur les mains car l’argile blanche a une action éclaircissante qui est multiplié par le concombre qui dépigmente. Mélangez la moitié d'une concombre mixée avec 1 cuillère à soupe d’argile blanche et une cuillère à soupe de miel. Appliquez le mélange sur vos mains et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Faites ce soin le soir pour ne pas exposer vos mains au soleil juste après.

4. Vinaigre de cidre et oignon

Ce remède diminue et prévient les taches brunes avec une efficacité prouvée. Faites tremper, pendant une nuit, des tranches d'un oignon rouge dans du vinaigre de cidre. Puis disposez-les sur vos taches tous les soirs avant d'aller vous coucher. Si vous faites ce soin quotidiennement vous verrez ces taches brunes diminuer progressivement.

5. Persil et gel d’Aloe vera

Vous les utilisez de deux façons différentes. La première consiste à mixer 2 poignées de persil, d'y ajouter une c.a.s de gel d'Aloé vera qu'il faut appliquer sur vos mains. La deuxième est une lotion éclaircissante, vous devez faire bouillir 25 g de persil dans 20 cl d'eau, laisser reposer une heure et y ajouter 30 cl d'eau minérale. Conservez cette lotion dans votre frigo et utilisez-la chaque tous les matins en la frottant sur vos taches avec un disque de coton.

L'article continue à la page suivante.

Derniers articles