Marc de Café : 22 Façons de Les Utiliser au Mieux!

19/02/2019
Martine

Les fonds de café sont une précieuse ressource aux multiples utilisations pour la maison, pour l'hygiène et pour les cosmétiques.

En effet, les fonds de café sont riches en apports nutritifs et les jeter serait vraiment dommage!

Voyons ensemble pourquoi il est bon de ne pas jeter les fonds de café.

Vous serez surpris des multiples utilisations de ce qui est généralement considéré comme un déchet. 

1) Exfoliant naturel 

Saviez-vous que le café est un excellent exfoliant ? Il aide la peau à éliminer les cellules mortes et à se régénérer. Il convient à tout type de peau, hydrate et la rend lisse et lumineuse. Mélangez une cuillère d'huile d'olive et une cuillère de fond de café jusqu'à l'obtention d'une crème dense. Étalez le mélange sur votre peau avec un léger massage circulaire. Laissez agir pendant quelques minutes puis rincez. Utilisez le masque exfoliant au café une fois par semaine pour le bien-être de votre peau.

Exfoliant naturel 

2) Crème anticellulite

La caféine aide à combattre la cellulite, l'odieuse peau d'orange qui se crée partout, sur les hanches, sur les cuisses, sur le ventre. Les traitements anticellulite ont souvent des coûts exorbitants, mais il est possible de préparer une excellente crème anticellulite fait-maison, efficace et bon marché.
Mélangez 40 grammes de fond de café avec deux cuillères d'huile de coco et une poignée de feuilles de sauge mixées. Tous les ingrédients doivent être bien mélangés puis appliqués sur la peau, que vous allez masser pendant 5 minutes. Rincez-vous à l'eau chaude. Ce gommage peut être appliqué deux fois par semaine sur la peau touchée par la cellulite. 

Crème anticellulite

3) Masque foncissant pour les cheveux 

Faites chauffer deux litres d'eau mélangés à deux tasses de fonds de café, jusqu'à ébullition. Puis éteignez le feu et laissez refroidir le mélange avant de l'appliquer sur vos cheveux. Le liquide doit être filtré grâce à une bande fine et avec l'eau au café que vous obtiendrez, vous pourrez vous rincer les cheveux. Le rinçage au café peut être réalisé jusqu'à trois fois par semaine.

Masque pour les cheveux

4) Parfum d'ambiance naturel

Le café est aussi un excellent remède pour parfumer la maison, neutraliser les mauvaises odeurs qui stagnent dans la maison après une friture ou à cause du tabac. Dans un récipient, mélangez une tasse de fond de café avec 5 gouttes d'extrait de vanille et, sans refermer le récipient, vous pouvez le placer dans le salon, dans la cuisine ou bien dans le frigo, pour éviter les mauvaises odeurs, ou encore pour éliminer l'odeur d'humidité de votre cave.

Parfum d'ambiance naturel

5) Fertilisant bio

C'est la méthode la plus utilisée pour le recyclage du café : fertiliser nos plantes sur la terrasse ou dans le potager. Les fonds de café doivent être mélangés dans un seau avec de l'eau en abondance, pour pouvoir arroser les plantes.

Il n'y a rien de plus satisfaisant que d'obtenir de façon économique et rapide, des remèdes faits-maison efficaces pour la beauté du corps, et ceci nous montre qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour être en forme et se chouchouter un peu. Donc, ne jetez pas les restes de la moka et des filtres! Notamment car on estime que chaque italien consomme en moyenne 6 kg de café par an et donc en jette autant en quantité de fonds de café. Savez-vous combien de masques de beauté, on peut faire avec 6 kg de café ?!

Fertilisant bio

6. Nettoyer son animal de compagnie​

Mélangez le marc de café avec de l’eau pour obtenir un produit parfait pour le toilettage de vos animaux de compagnie. Après quelques utilisations, cette solution rendra le pelage de votre animal plus doux et brillant. Certains affirment même que ce mélange le protège des puces et d'autres parasites, même si cet usage reste à prouver.  

Nettoyer son animal de compagnie​

7. Fabriquer un désodorisant pour chaussures

Personnes qui aiment marcher et pieds malodorants vont souvent de pair ! Échappez à cette règle en mettant du marc de café dans vos chaussures. Cela ne réglera pas le fond de votre problème de pieds malodorants, mais cela éliminera l’odeur. Pour supprimer les mauvaises odeurs de vos pieds, lavez-les avec de l’eau et du marc de café.

désodorisant pour chaussures

L'article continue à la page suivante.

Derniers articles