Des Vitres Parfaites à l’Aide de 6 Détergents Écologiques Faits-Maison

26/05/2017
redaction

Nous savons tous comme il est important d'avoir une maison propre. Pour le bien-être de toute la famille et pour l’hygiène, il est fondamental de garder les surfaces, les meubles, les planchers, les vitres et tous les autres angles de notre maison propres.

En plus, il est vrai que des activités apparemment inoffensives, par exemple laver le plancher ou enlever la poussière, peuvent devenir des sources de pollution : l’utilisation de détergents trop agressifs ou la consommation excessive d’eau sont toutes deux des exemples d'activités qui ne sont pas exonérés de risques environnementaux ou de gaspillages inutiles.

Heureusement, il est possible d’aider l’environnement (et, pourquoi pas, économiser) en préparant à la maison, rapidement et avec peu d’ingrédients, des détergents écologiques pour les vitres. Pour suivre nos recommandations pour une maison propre, vous aurez besoin d’ingrédients qui peuvent être trouvés facilement.

Chacun a dans sa maison du vinaigre, du bicarbonate ou du détergent pour les assiettes. En plus, ils sont économiques : cette approche écologique vous aidera à donner un coup de main à l’environnement (par exemple, vous pouvez recycler les journaux ou les zestes des agrumes, qui autrement arriveraient à la poubelle) et vous économiserez aussi. Alors, stop au gaspillage inutile de l’argent pour acheter des produits chers et dangereux pour l’environnement. Voici les 6 recettes pour des détergents efficaces et écologiques :

1) Du détergent à base d’agrumes

Vous aimeriez avoir dans votre maison un bon parfum enivrant d’agrumes ? Alors, cherchez des zestes de citron ou d’orange, ½ tasse de vinaigre, ½ verre d’eau et un vaporisateur. Laissez les zestes au moins deux semaines dans l’obscurité dans un bol hermétique où vous avez mis antérieurement le vinaigre. Ensuite, filtrez le vinaigre et versez-le dans un vaporisateur, en ajoutant l’eau et en mélangeant bien avant l’utilisation. Votre détergent est prêt !

2) Détergent à base d’amidon

Prenez une cuillère d’amidon, ½ litre d’eau chaude. Mélangez bien l’amidon dans l’eau pour que tout devienne homogène. Mettez le liquide dans un vaporisateur et vaporisez sur les vitres. Une fois le liquide séché sur les vitres, essuyez bien avec des journaux trempés dans du vinaigre.

3) Détergent à base de citron et vinaigre de pommes

De nouveau les agrumes, grâce à leurs propriétés bénéfiques et leur parfum frais, et le vinaigre, utilisé depuis toujours dans le nettoyage de la maison. Cette fois-ci nous devons mélanger trois cuillères de vinaigre de pommes et le jus de citron. Mettons ce liquide dans un vaporisateur éventuellement ajoutons de l’eau pour le diluer. Essuyons les vitres avec des feuilles de journaux (et ainsi nous recyclerons les vieux journaux).

L'article continue à la page suivante.

Derniers articles