Comment Fabriquer Son Vinaigre Facilement

19/12/2018
redaction

Faire son vinaigre, ce n'est pas difficile! Voici la meilleure astuce pour utiliser les fonds de bouteilles, mais aussi pour ne plus en acheter et pour qu'il soit aromatisé comme on le veut. Sans faire un cours de chimie, voici les principes à connaître avant de se lancer.

La transformation du vin en vinaigre se fait au contact de l'oxygène et d'une bactérie contenue dans l'air. Pour servir de catalyseur à ce processus, une membrane appelée la "mère" se forme à la surface du vin au bout de quelques semaines à l'air libre.

La première chose à avoir pour faire du bon vinaigre c'est un bon vinaigrier, comme celui-ci. Il peut être en bois de chêne, en céramique ou en grès. Il doit être muni d'un large bouchon en liège qui doit laisser passer l'air pour que le vin se transforme en vinaigre et d'un robinet pour se servir du vinaigre quand il est prêt.

Comment il faut faire :

Tout d'abord, il faut choisir un vin jeune, plus il sera jeune, plus le processus sera rapide. Vous pouvez utiliser du rouge, du blanc ou du rosé. Commencez par vider votre vin dans un récipient en utilisant vos fonds de bouteilles. Vous pouvez mélanger des vins différents. Laissez votre mélange de vins à l'air libre pendant 3 à 4 semaines afin que la "mère" se forme. La "mère" c'est la fine pellicule qui va se former à la surface du vin et qui va transformer le vin en vinaigre. Ensuite, à l'aide d'une louche, placez la "mère" dans votre vinaigrier et remplissez ce dernier avec du vin pas trop alcoolisé (entre 7 à 10°). Une fois arrivé à ce stade, il faut attendre 4 à 6 semaines et goûter votre vinaigre à l'approche de cette période pour savoir s'il est mûr.

Une fois que votre vinaigre est arrivé à maturité vous pouvez en versez 1/2 à 1 litre par semaine ( pas plus d'1/5 du contenant) dans la bouteille que vous utiliserez au quotidien. Pensez à toujours vider vos fonds de bouteilles dans le vinaigrier pour que votre vinaigre se renouvelle en permanence.

Conseils importants :

1. Utilisez des vins rouges.
2. Conservez le vinaigrier dans un endroit sec et aéré, à un température d'au moins 20°.
3. Ne déplacez pas le vinaigrier.
4. Soulevez le bouchon de temps en temps pour l'aérer.
5. Plus les vins que vous utilisez sont bons, plus votre vinaigre sera bon.

Cet article vous a été utile? Alors n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook! 

Sur le même sujet: 

► Comment préparer la vraie vinaigrette française et ses variantes

► 10 Utilisations Pratiques du Vinaigre Blanc

Derniers articles