Comment Blanchir le Carrelage de Façon Naturelle

20/02/2019
Martine

Pour blanchir le carrelage, il n'est pas nécessaire de passer par l'intermédiaire d'une collaboration avec des experts du secteur. En effet avec un peu de dextérité et d'engagement, il est possible d'obtenir d'excellents résultats.

Assurez-vous d'avoir à portée de main une bonne quantité de vinaigre de vin blanc, alcool éthylique, bicarbonate de soude et un tissu en coton. En suivant nos conseils précieux, vous obtiendrez des résultats merveilleux! C'est facile et rapide à faire. Alors pourquoi ne pas essayer?

Vous aurez également besoin d'eau chaude, d'eau froide et un peu de jus de citron pour blanchir de manière optimale les sols et revêtements en céramique mais aussi d'autres objets faits avec cette matière.

On vous explique tout dans la suite de cet article :

1) Les différents types de carrelages 

Le principe des carrelages est connu depuis l'Antiquité. Ce terme désignait à l'origine l'action de la pose des carreaux. Aujourd'hui, c'est le résultat de cette action. Il y a différents types de carreaux: en grès émaillé, grès brut, grès cérame plein, poli et pleine masse, en ciment et en terre cuite. Avant de commencer à blanchir votre sol, il est nécessaire de vous assurer d'avoir bien compris ce que vous avez chez vous comme sol.

Par exemple, un carrelage émaillé est plus simple à nettoyer. Il est recouvert d'une couche non poreuse qui empêche aux impuretés de pénétrer le fond du carrelage. Par contre, le grès non émaillé sera plus difficile à blanchir à cause de la poussière, les taches d'huile ou autres produits similaires qui peuvent avec le temps pénétrer en profondeur. Ce qui abîme partiellement l'aspects d'origine du carrelage.

 différents types de carrelages

2) Blanchir

Pour blanchir, il suffit simplement parfois de laver avec de l'eau bien chaude. Si les taches devaient se montrer particulièrement résistantes, vous pouvez préparer un mélange composé de trois parts d'eau tiède et une de vinaigre blanc. Versez bien la superficie avec cette préparation, en vous aidant d'un tissu de coton, puis laissez agir pendant un quart d’heure avant de rincer avec de l'eau froide. S'il y a des tâches huileuses, mieux vaut remplacer le vinaigre par de l’alcool méthylé tout en maintenant les mêmes proportions du mélange avec l'eau froide. Immergez le tissu en coton dans cette solution puis essorez et frottez sur la superficie à blanchir, en insistant particulièrement sur les taches à enlever.

Blanchir le carrelage

3) Comment redonner de la brillance ?

Au fil du temps le carrelage perd de sa brillance. La cause de ce problème peut être le calcaire ou l’utilisation de produits lavants inadéquats. Préparez une pâte composée avec les mêmes proportions de bicarbonate de soude et d’eau. Mélangez bien puis versez sur le sol ou sur le revêtement ce composé en frottant sans trop appuyer.

Faire briller le carrelage

4) Les résultats 

L’effet abrasif du bicarbonate éliminera la couche mate superficielle. Tandis que son pouvoir antiseptique servira à désinfecter au mieux le carrelage. Successivement, rincez le carrelage avec de l'eau froide, mélangée avec du jus de citron. Après cela, votre carrelage redeviendra brillant comme neuf. Il s'agit d'une opération qui demande un peu de temps et de patience mais les résultats sont toujours excellents et surtout durables.

Carrelage blanchi

Vous avez trouvé notre article intéressant? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook, Cela pourrait aussi leur être utile !

Sur le même sujet :

Des Astuces Pour Nettoyer Tous Les Types de Sols

L’astuce Pour Nettoyer Une Moquette Sans Effort

Derniers articles