Nettoyer Les Surfaces en Bois : 3 Remèdes Efficaces Faits Maison

11/03/2019
redaction

Utilisé pour les meubles et les planchers, le bois est un matériau très courant dans les maisons. Il apporte de l'élégance et rend nos pièces plus accueillantes.

Mais à la différence des autres matériaux moins précieux, il n’est pas facile de maintenir en bon état le bois, qui peut rapidement s’assombrir et se détériorer.

Les supermarchés sont pleins de produits spécifiques pour le nettoyage des surfaces en bois mais souvent, il s’agit de produits chimiques trop agressifs et pas du tout écologique.

Il faudrait opter pour des solutions préparées à la maison. Avec peu d’ingrédients, on peut préparer chez-soi des produits de nettoyage efficaces pour n’importe quelle surface en bois, y compris celles qui sont abîmées.

Découvrons comment faire 3 produits efficaces pour nettoyer les surfaces en bois.

1) Cire à base d’huile d’amandes

L’huile d’amandes n’est pas seulement un excellent produit pour le soin de la peau. Elle est aussi efficace sur les matériaux comme le bois. Elle est capable de les faire briller tout en adoucissant et en réparant les surfaces, en cas de fissures. L’action protective de l’huile d’amandes peut durer jusqu’à 5 jours, surtout sur les surfaces pas trop grandes (chaises, tables et meubles de petites dimensions). Pour préparer un bon détergent, il faut mélanger 10 ml d’eau froide (ou à température ambiante) avec 10 ml d’huile d’amandes et c’est tout. Une fois les ingrédients mélangés, vous devez tremper un chiffon sec en coton et le frotter sur le bois. Laissez agir puis faites sécher à l’air.

Nettoyer le bois avec l'huile d'amande
Nettoyage des surfaces en bois

2) Détergent pour les surfaces en bois difficiles

Le bois abîmé est plus difficile à nettoyer que les autres surfaces. Voilà pourquoi choisir le bon détergent est extrêmement important. Pour cela, on peut en préparer un à la maison avec 250 ml d’eau et 50 ml de vinaigre de vin blanc. Mélangez-les dans un bol et la préparation est terminée. Ensuite, il suffit d'imbibez un chiffon en coton dans ce mélange et de le passer sur toutes vos surfaces en bois. Il n'y a pas besoin de rincer.

Nettoyer le bois avec du vinaigre
Nettoyages des surfaces en bois difficiles

3) Détergent pour planchers

Il ne faut pas beaucoup de produits pour faire briller les planchers en bois. Avec 250 ml d’eau tiède, 50 ml de vinaigre de vin blanc et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, on peut préparer à la maison un détergent très puissant et également écologique. L’huile essentielle d’arbre à thé, considéré un des meilleurs désinfectants naturels, permet de laver, de traiter et de refaire briller les surfaces. Le nettoyage des planchers peut être fait à la main, à l’aide d’un simple chiffon ou d'un serpillière bien propre.

Nettoyer les sols en bois

L'article vous a été utile? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook !

Sur le même sujet :

Des Astuces Pour Nettoyer Tous Les Types de Sols

Comment Nettoyer le Marbre: Voici Tout ce Que Vous Devez Savoir à ce Sujet

Derniers articles