Nous sommes très nombreux à jeter un aliment dès que la date de péremption est passée. Pourtant, certains d’entre eux se conservent plus longtemps qu’on ne pourrait le croire et avec zéro risque pour votre santé !

Le plus important dans les délais de conservation des aliments, c’est de faire attention à ne pas rompre la chaîne du froid et à conserver correctement les aliments à la maison en suivant les consignes sur l’étiquette.

Sur les étiquettes, nous retrouvons deux inscriptions différentes:  » À consommer jusqu’au » et  » À consommer de préférence avant le « . La première est la date limite de consommation une fois dépassée le produit devient invendable. La deuxième, c’est la date limite d’utilisation optimale qui désigne jusqu’à quelle date le produit peut être consommé tout en conservant ses qualités diététiques et organoleptiques optimales. Une fois la date dépassée, le produit verra peut-être son goût altéré, mais pourra toujours être consommé s’il a été parfaitement conservé.

On peut se demander si ces dates imprimées sur les étiquettes ne sont pas parfois synonymes de gaspillage. Dans tous les cas, peu importe les produits et les dates données, il faut être vigilant à l’aspect et l’odeur de ce que vous consommez. Regardez la suite de cet article pour voir quels sont ces aliments qui se gardent après la date de péremption.

1.Les yaourts

Un yaourt n’est pas du tout mauvais une fois passée sa date de péremption. Il peut être consommé une à deux semaines après cette dernière. Cela ne concerne que les yaourts nature, aux fruits ou sucrés et pas les crèmes-desserts à base d’oeuf qui se conservent moins longtemps.

2.Les boîtes de conserve

Si la boîte de conserve est intacte, c’est-à-dire ni gonflée, ni cabossée et ni percée, elle peut se conserver très longtemps. Si vous les gardez dans un endroit sec, les Les boîtes de conserve peuvent être consommées environ 1 an, voire plus, après leur date limite de consommation.

3.Le chocolat

Bien qu’il soit difficile qu’une tablette de chocolat reste entière jusqu’à sa date de péremption. Les moins gourmands peuvent conserver du chocolat pendant un à deux ans, cela dépend de la qualité du chocolat. On vous conseille de l’utiliser dans des desserts, car il sera moins savoureux.

4.Le fromage

La conservation du fromage dépend du type. Ceux qui sont à pâte dure se conservent une dizaine de mois. Les fromages à pâte molle se gardent une dizaine de jours. Mais tout dépend de la manière et de la qualité de la conservation depuis leur fabrication. Il faut faire confiance à son nez avant de les consommer.

5.Les oeufs

Un oeuf dans sa coquille se conserve 21 jours après la ponte et il est conseillé de les garder dans leur boîte pour les protéger. Il faut jeter les oeufs dont la coquille est fêlée. Les oeufs durs peuvent être consommés pendant une semaine, s’ils restent au frais. Le blanc d’un oeuf cassé se garde une semaine au réfrigérateur, le jaune, plus fragile, se garde que quelques heures au frais.

6.Le lait stérilisé UHT

Le lait UHT se conserve deux mois après la date limite d’utilisation optimale. Cependant, il y aura un léger changement au niveau du goût ainsi qu’une baisse des valeurs nutritives comme les vitamines et les sels minéraux. Méfiez-vous toujours des bouteilles qui sont bombées.

7.Les biscuits

Si le paquet reste fermé, les biscuits peuvent être consommés bien après leur date de péremption. Pour les conserver dans de meilleures conditions et donc éviter qu’ils ne ramollissent, il faut les mettre dans une boîte en fer et mettre une feuille d’essuie-tout dans le fond pour absorber l’humidité. S’ils sont devenus trop mous, utilisez-les pour des desserts.

8.Les produits surgelés

Les aliments surgelés peuvent normalement être consommés plusieurs mois après la date inscrite sur l’emballage. Par contre, si vous congelez vous-même vos aliments, ne les gardez pas plus de deux mois et n’oubliez pas de dater les sacs de congélation.

9. Le miel 

Parmi les innombrables qualités de cet aliment, il y aussi la resistance au temps. Le miel ne contient presque pas d’eau alors qu’il est plein de sucre et donc il est quasiment immunisé contre les bactéries et il n’a pas de date limite. Par contre la loi oblige les fabriquant à mettre une date sur l’emballage, mais elle ne veut pas dire grand chose. 

10. Les produits secs (riz, pâte)

Ce genre d’aliment sec se conserve environ un an. La meilleure façon de le faire c’est de les garder dans des récipients en verre ou dans des bocaux hermétiquement fermés.

11. Les produits lyophilisés (café, purées, soupes en sachets, etc.)

S’ils ne sont pas ouverts, ces produits peuvent être consommés après la date de limite de consommation. Par contre, ils risquent de perdre leurs saveurs. 

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet:

► 12 aliments qui contiennent des dérivés d’animaux et tu ne le savais pas

10 Astuces pour mieux conserver ces 10 aliments