L’été, l’époque de la chaleur, des jours plus longs mais aussi des rythmes perturbés et des habitudes relâchées… Quels sont les aliments à éviter pour bien profiter de cette belle saison? Saviez-vous que ce que vous mangez peut influencer votre température corporelle et donc votre bien-être en temps de chaleur?

Sachez également qu’il faut prendre des douches tièdes et pas froides car sinon vous aurez l’effet inverse : le corps va s’agiter pour se réchauffer.

En ce qui concerne la nourriture, on a tendance à se diriger vers des plats plus légers et des aliments qui nous apportent une bonne hydratation en été alors que certains plats synonymes de lourdeur ne nous font plus autant envie. Et on a bien raison d’écouter notre corps !

Il faut dire que certains aliments peuvent consommer beaucoup d’énergie et surcharger le système digestif. Pour une bonne digestion, une bonne humeur et un bon sommeil malgré les chaleurs élevées, voici dans les pages qui suivent, les 11 aliments à éviter quand il fait chaud.

1) Les aliments et boissons trop froids

Boire ou manger quelque chose de très frais à un effet immédiat qui est agréable. Le problème c’est qu’il est suivi d’une vague de chaleur car le corps doit réguler sa température en se chauffant. C’est donc l’effet opposé qui se produit. Faites comes les peuples du désert qui préfèrent une bonne infusion pour s’hydrater.  

2) Les aliments épicés

Tous les aliments épicés, en plus de fragiliser le système digestif, donnent soif et apportent une mauvaise odeur à la transpiration. Alors laissez vos épices de côté quand il fait très chaud et pour donner du goût à votre viande, vous pouvez choisir une bonne marinade au citron vert par exemple.

3) Les fritures

Parmi les grands classiques de l’été on retrouve les fritures à bases de poissons ou de crustacés. Seulement voilà, ils contiennent beaucoup trop de sel et ont une forte dose de matières grasses qui créent une grosse déshydratation et qui sont néfastes pour la digestion.

4) L’alcool

L’alcool déshydrate et favorise les insomnies, les migraines et les problèmes digestifs. Le vin rouge est encore moins conseillé car il contient beaucoup de tanins qui donnent des bouffés de chaleur. Si vous n’arrivez pas à faire sans alcool, misez sur le rosé, le vin blanc ou la bière. Mais attention, toujours avec modération! 

5) Le café

Cela ne va pas plaire à ceux qui ne peuvent pas vivre sans café, mais il n’est vraiment pas conseillé. En effet, le café produit de l’acidité à l’estomac et rend nerveux ce qui est loin d’être positif sous un soleil de plomb. Vous pouvez remplacer votre café par du thé noir ou vert ou en encore des verveines et si possible sans sucre. 

6) Les snacks salés et les chips

Ces aliments accompagnent tous nos apéros, mais malheureusement il faudrait les éviter quand il fait chaud car ils contiennent beaucoup trop de sel ce qui amplifie la sensation de soif. Préférez des fruits et des légumes de saisons ou des crudités, cela ne vous coupera pas la faim et vous préserverez votre santé. 

7) La viande rouge

Pourquoi la viande rouge et pas la viande blanche? Parce que la première est bien plus grasse que la deuxième. Le corps doit donc fournir plus d’efforts pour la digérer, ce qui veut dire que votre organisme produira plus de chaleur. Rien ne mieux qu’une bonne plancha de poisson à l’huile d’olive ou une dinde cuite à la poêle riche en tryptophane qui est bonne pour le sommeil.

8) Les boissons sucrées

Ce problème ne concerne pas seulement les sodas, mais aussi les jus de fruits industriels et les eaux aromatisées, ces dernières contiennent jusqu’à 5 morceaux de sucre par bouteille. Toutes ces boissons contiennent également des édulcorants qui, comme le sucre, favorise la déshydratation. Si vous n’êtes pas un fan de l’eau; vous pouvez prendre de l’eau de coco sans sucre ajouté ou des eaux infusées par des fruits ou des plantes.

9) Le sucre blanc et les céréales blanches

Il faut éviter féculents blancs qui sont lourds à digérer. Favorisez les féculents complets qui contiennent plus de fibres. Vous pouvez par exemple remplacer la pomme de terre par de la patate douce qui est plus riche en sels minéraux et en fibres. Il faut également éviter les sucres rapides comme le sucre raffiné qui créent une sensation de soif, prenez plutôt le sucre des fruits. 

10) La charcuterie

Il vaut mieux réduire sa consommation de charcuterie en été car ce genre d’aliment contient beaucoup de sel qui comme vous le savez augmente la sensation de soif et contient de la matière grasse difficile à digérer. Si vous ne pouvez pas vous en passer, remplacez le saucisson avec de la viande de grison qui est beaucoup moins grasse mais elle contient elle aussi beaucoup de sel.

11) Les fromages très affinés ou à pâte dure

Les fromages affinés ou à pâte dure surchargent le corps et ils sont très lourds à digérer à cause de la matière grasse qu’ils contiennent et de leur pauvreté en eau. En revanche, les fromages frais contiennent beaucoup d’eau, ils peuvent donc être consommés sans aucun problème pendant les grosses chaleurs. 

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Comment rafraîchir les pièces de votre appartement

Comment Rafraîchir Vos Boissons le Plus Rapidement Possible