Pour commencer la journée de la meilleure des façons possibles, il est fondamental de boire du citron et l’eau tiède. Vous devez absolument tout apprendre sur les bénéfices de ce mélange car un bon réveil, assure une bonne journée.

Dès le lever du soleil, en plus d’un petit-déjeuner sain, nombreux sont les conseils pour affronter la journée avec la bonne quantité d’énergie. Pour bien se réveiller, il en faut peu.

Un des conseils les plus importants à suivre, c’est sans aucun doute l’eau tiède citronnée. Ce breuvage contient des substances comme du calcium et de la vitamine C, et il a des propriétés dépuratives pour le foie. En plus, le citron est excellent et les raisons pour commencer la journée en buvant un verre d’eau et de citron sont nombreuses. Mais n’oubliez pas de boire cela à jeun, en évitant l’eau froide parce que le corps a besoin de plus de temps et d’énergie pour l’assimiler. Pensez également à utiliser un citron biologique.

Découvrez, dans les pages qui suivent, les 13 bénéfices du citron et de l’eau le matin dont nous avons tous besoin pour passer de bonnes journées.

1) Aide à digérer

Les citrons sont riches en substances qui aident à expulser les toxines du corps et ils sont utilisés pour soulager les symptômes de l’indigestion. Il n’existe pas une meilleure méthode qu’un verre d’eau citronnée pour combattre les brûlures d’estomac, l’indigestion et la décontraction abdominale.

2) Nettoie l’organisme

Le citron est un excellent diurétique, il aide à éliminer les déchets en stimulant la production d’urine. Le citron, avec son acide citrique, nous aide à désintoxiquer l’organisme en activant des enzymes. En outre, il permet l’élimination des toxines rapidement et maintient le canal urinaire propre.

3) Stimule le système immunitaire

Parmi les substances utiles à notre organisme qu’on trouve dans le citron, il y a le potassium, qui stimule le cerveau et la vitamine C. Cette vitamine améliore l’absorption du fer par le corps et aide à améliorer le système immunitaire. Les citrons sont sans doute excellents pour éloigner la grippe et le rhume, grâce aux saponines.

4) Rééquilibrent les niveaux du pH

Les citrons contiennent de l’acide citrique et ascorbique. Ce sont des acides que notre corps assimile facilement et qui aident à alcaliniser le sang. C’est pourquoi le citron est considéré un des aliments les plus alcalinisants. Boire de l’eau citronnée élimine l’acidité du corps et nous aide à ne pas tomber malades et à éviter les douleurs et les inflammations.

5) Nettoie la peau

Les autres propriétés de la vitamine C du citron sont la réduction des rides et des taches de la peau. Cette vitamine est très utile parce qu’elle aide à éliminer les bactéries qui provoquent l’acné et nous aide à avoir une peau propre. Elle aide la peau à rajeunir de l’intérieur, en épurant le sang des toxines.

6) Favorise la guérison des blessures

Parmi les autres nombreuses propriétés de la vitamine C, on retrouve la rapide guérison des plaies et la capacité à renforcer les os. Le principe actif de cette vitamine est très utile pour se maintenir en bonne santé et guérir les lésions et les plaies de divers types.

7) Rafraîchit l’haleine

Malgré le fait que l’on dit que l’acide citrique du citron peut affaiblir et éroder l’émail des dents, on le recommande pour avoir une haleine toujours fraîche et pour soulager les douleurs de dents et la gingivite. Pour éviter de détériorer les dents avec l’acide du citron, il suffit de se rincer les dents après avoir bu de l’eau citronnée.

8) Hydrate le système lymphatique

Le mélange d’eau tiède et de citron aide le système immunitaire en hydratant l’organisme. De plus, il aide à réintégrer les fluides perdus dans le corps, en évitant ainsi la fatigue, la lenteur ou la réduction de la réponse immunitaire, la pression artérielle basse ou élevée et enfin l’absence de sommeil et de la concentration.

9) Aide à perdre du poids

C’est peut-être le motif principal pour lequel, surtout ceux qui veulent mincir, devraient commencer ce « traitement du matin ». Les citrons sont très indiqués pour ceux qui veulent maigrir parce qu’ils contiennent de la pectine. Cette molécule aide à combattre la faim compulsive et , d’après des études récentes, il résulte qu’elle aide à perdre du poids plus rapidement si l’on suit un régime spécifique.

10) Donne de l’énergie et améliore l’état d’âme

Le citron contient des ions négatifs et fournit à notre corps plus d’énergie quand il arrive au tractus intestinal. L’odeur de citron a une propriété particulière qui réveille l’esprit et aide à améliorer l’humeur. Enfin, il aide à réduire l’anxiété et la dépression.

11. Évite les crampes et la fatigue pendant le sport

L’eau aromatisée au citron est très intéressante lors d’un entraînement sportif. Car l’organisme produit alors naturellement, dans les cellules privées d’oxygène, de l’acide lactique qui, en s’accumulant, peut engendrer des crampes musculaires et une sensation de fatigue. Quel que soit son niveau sportif, il est recommandé de boire, par petites gorgées, tout au long d’une activité sportive durant plus d’1 h 30, une eau gazeuse citronnée agrémentée d’un peu de miel. Cette boisson est énergisante, détoxifiante et alcanisante. Elle permet de réhydrater et de protéger l’organisme contre l’acidité et les pertes de minéraux liés à la sudation pendant l’effort ».

12. Aide à lutter contre le vieillissement

C’est l’autre atout (et non des moindres), de la vitamine C. Elle protège notre peau en luttant contre le vieillissement et en améliorant la qualité du collagène, cette protéine naturelle présente dans notre organisme qui assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous les tissus de la peau. Attention, toutefois : si vous fumez et/ou buvez, vous pouvez dire adieu à toutes ces belles qualités…

13. Réduit les états inflammatoires

Autre bienfait lié à ses propriétés anti-oxydantes : le citron est un excellent anti-inflammatoire. Ainsi, il diminue l’inflammation de bas grade (dite « inflammation silencieuse ») qui, rappelle Alexandra Dalu, peut déclencher des maladies (affections cardiovasculaires, diabète, asthme, allergies, arthrite et autres affections articulaires…) à long terme.

Dans les prochaines pages vous trouverez les contre-indications de l’eau citronnées le matin.

Contre-indications du citron avec de l’eau le matin

1.Provoquer des problèmes bucco-dentaires

Les personnes qui ont des plaies dans la bouche (palais, langue) risquent de souffrir davantage en buvant du jus de citron. Pris en trop grande quantité, il peut fragiliser l’émail des dents et provoquer des aphtes.

Contre-indications du citron avec de l’eau le matin

2.Brûler la peau

Chez de nombreuses personnes, le jus de citron rendra la peau plus lumineuse. Mais certaines peaux seront intolérantes à cet aliment : pour peu que la peau soit sèche, le jus de citron pourra provoquer des rougeurs qui amèneront des sensations de brûlure. Consommé en été, le jus de citron expose même la peau davantage aux coups de soleil.

Contre-indications du citron avec de l’eau le matin

3.Accentuer les douleurs de l’estomac, de l’urètre et de la prostate

Le jus de citron est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent déjà de brûlures d’estomac et d’inflammation de l’urètre ou de la prostate.Consommée en trop grandes quantités, cette boisson peut également provoquer ces douleurs chez les personnes qui à l’origine n’en souffraient pas. Le jus de citron est donc à déconseiller fortement s’il s’inscrit dans le cadre d’une monodiète.

Contre-indications du citron avec de l’eau le matin

4.Provoquer des carences en minéraux

Le jus de citron est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent de carences en minéraux, ou pour celles qui le prennent en trop grandes quantités. En effet, des études ont démontré que les aliments acides, ce qui est le cas du citron, contribuaient à la déminéralisation de l’organisme, et donc à l’ostéoporose.

Contre-indications du citron avec de l’eau le matin

5.Accentuer les douleurs dues aux règles

Le jus de citron est déconseillé aux femmes pendant leur période menstruelle, surtout si leurs règles sont habituellement douloureuses. Si vous en buvez n’hésitez pas à arrêter de le faire pendant vos règles.

Si cet article vous a plu partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Citron: 6 extraordinaire secrets de beauté

Comment faire pousser un citronnier dans la maison en 7 étapes faciles