La lecture des étiquettes alimentaires est la première étape vers un choix alimentaire plus sûr et respectueux. Mais y comprendre quelque chose n’est pas toujours simple.

Pour respecter les normes juridiques, chaque étiquette doit contenir obligatoirement les indications suivantes : l’origine, les ingrédients, les additifs, la quantité, la date de péremption, les conditions de conservation et le lot d’appartenance et une table de composition nutritionnelle.

Une étude publiée dans Agricultural Economics nous montre que les personnes qui lisent les étiquettes nutritionnelles sont en moyenne plus minces que les autres, jusqu’à 4 kg pour les femmes. Une bonne raison de faire attention à la composition des produits que nous achetons.

Pour choisir vos produits en toute sécurité, voici 10 conseils utiles pour la lecture des étiquettes.

1. Des aliments avec une courte liste d’ingrédients

Plus la liste est courte, mieux c’est. S’il y a plus de cinq ingrédients, c’est mauvais signe. Tandis qu’un aliment qui contient 10 à 15 ingrédients serait à proscrire. Acheter des produits naturels implique qu’ils ne soient pas ou peu transformés et pauvres en additifs alimentaires. Un autre conseil, si le produit contient plus de 3 ingrédients inconnus, prenez-en un autre.

2. L’ordre des ingrédients

Peu de personnes le savent mais l’ordre des ingrédients en dit long sur la qualité du produit que vous avez en face de vous. En effet, les ingrédients sont classés de manière décroissante en fonction de leur importance (de leur poids) dans la composition du produit. Les premiers ingrédients doivent être ceux de la recette originale. Pour un gâteau, par exemple, la farine doit arriver en premier. Faites donc attention aux premiers ingrédients de la liste pour vous faire une idée sur la qualité d’un produit. 

3. Ne pas regarder les calories mais la quantité de sucre

Les industriels ont la mauvaise habitude de mettre du sucre partout. Ils sont malins car ils savent que le sucre est plus addictif que la cocaïne et que ça donne bon goût à leurs mixtures.  Pour partir à la chasse au sucre la première étape est de regarder simplement s’il y a du sucre dans la liste des ingrédients. Ce n’est pas toujours évident car il peut se cacher derrière plusieurs noms : saccharose, sirop de riz, sirop de maïs, sirop de malt, sirop d’orge, sirop de fructose et etc… Pour rapidement voir la quantité de sucre utilisée dans l’élaboration d’un produit, vous devez regarder dans la case des valeurs nutritionnelles la ligne “dont sucres” en dessous de “glucides” qui vous indiquera la quantité de sucre qui a été ajoutée. 

L’article continue à la page suivante.