Il y a des choses qui, à première vue, peuvent sembler banales et évidentes comme, par exemple, le lavage et le tranchage des fruits et des légumes. Comme on le sait bien, ce n’est pas vrai tout le temps, et pour cela on a souvent recours à des instruments qui nous simplifient la vie.

La différence entre ce que nous voyons dans les programmes de cuisine, les livres de recettes, les blogues, les vidéos tutorielles et ce que nous arrivons faire est souvent gênante. Des légumes qui avaient un aspect parfait et captivant sont souvent abîmés par nos gestes maladroits.

Parfois on coupe trop et on jette les parties que l’on pourrait utiliser, d’autres fois on se blesse avec un couteau pas adéquat.

À défaut d’un instrument spécifique, on doit apprendre à manier les couteaux sans aucun problème, surtout quand on a à disposition des grandes quantités de légumes. Comment faire? Voici la réponse

1) Les tomates cerises 

Pour couper des tomates sans aucun problème et sans perdre du temps, voilà un secret original mais efficace. Que faire ? Superposez deux assiettes entre lesquelles vous mettez les tomates cerises, prenez un couteau bien tranchant avec une lame plus grande que le diamètre des assiettes choisies, puis coupez entre les assiettes.

Et voilà, vos tomates devraient être coupées.

2) L’ananas

Si vous n’avez pas un instrument spécifique pour peler l’ananas, en éliminant la partie centrale, vous pouvez quand même le faire à l’aide d’un simple couteau. Il suffit d’éliminer l’extrémité et le fond de l’ananas, puis d’enlever la peau en essayant de conserver la pulpe avec un couteau en dents de scie. La dernière étape, c’est nécessaire de finir le nettoyage de l’ananas et le couper en tranches.

Les feuilles peuvent être conservées pour les cultiver dans un vase.

3) Les pommes

Vous pouvez éplucher les pommes avec un épluche-légumes à manivelle, un instrument qui enlève la peau et le trognon et les coupe en petites rondelles. Comme alternative, vous pouvez utiliser un instrument en étoile qui permet de couper les pommes en gousses et d’éliminer le trognon.

4) La grenade

Pour éplucher correctement une grenade, il faut enlever patiemment la partie supérieure et puis la partie inférieure.

Ensuite, il faut faire des rainures sur la partie extérieure, en enfonçant le couteau vers l’intérieur et en séparant la grenade en gousses. Maintenant, vous pouvez enlever les grains. Mais si vous voulez préparer un jus, vous pouvez tout simplement couper la grenade à moitié et la presser.

5) Les aubergines

Quand les aubergines commencent à noircir légèrement, elles doivent être épluchées et coupées en tranches juste avant leur utilisation. D’abord, il faut éliminer le pédoncule vert et puis la peau (si nécessaire) et ensuite continuer à faire les tranches.

6) Les oignons

Pour éviter les traditionnelles larmes, l’oignon devrait être d’abord rincé ou mis dans de l’eau froide. Comment le couper ? Avec un couteau très tranchant, vous devrez éliminer la partie inférieure, en le divisant à moitié et en éliminant la peau. Puis, vous pourrez le couper rapidement.

7) Les carottes

À défaut d’avoir le bon instrument, vous pouvez couper les carottes en julienne avec un couteau ordinaire de cuisine, longitudinalement, en les coupant puis en tranches fines.

8) Les pommes de terre

Pour couper les pommes de terre facilement, vous pouvez utiliser un couteau, après avoir nivelé la base. Sinon, vous pouvez utiliser une cuillère ronde ou une mandoline.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

Comment Replanter 10 Légumes Pour Toujours En Avoir

Comment Bien Choisir Ses Fruits et Légumes