Plante connue dans le monde entier grâce à son goût et à ses propriétés, le thé noir est utilisé depuis l’Antiquité par beaucoup de peuples.

Le thé noir dérive de la plante du thé vert, ou Camellia sinensis. La différence entre les deux consiste dans le processus de fabrication. Le thé noir s’obtient avec la macération et des feuilles séchées, afin qu’elles s’oxydent.

Cette fabrication, qui n’est pas la même que celle du thé vert, lui confère du goût, de la couleur et des propriétés très différentes.

En outre, le thé noir est, parmi tous les types de thé, celui ayant la plus grande quantité de caféine.

Découvrons les 7 qualités de cette boisson extraordinaire, le thé noir.

1) Il protège le cœur

Le principal facteur positif du thé noir est le contenu élevé de flavonoïdes, ou bien d’antioxydants extrêmement forts, qui luttent contre les fameux radicaux libres. Le bénéfice se trouve surtout au niveau du cœur, vu que les substances de cette boisson peuvent réduire les possibilités de maladies cardiaques. On recommande au moins quatre tasses par jour.

2) Il règle les niveaux du cholestérol

Il faut faire attention à ce qu’on mange, surtout aux aliments gras. Le chocolat, les saucisses, les fromages, les fritures etc… Mais le thé noir vient nous aider, les flavonoïdes peuvent abaisser les niveaux du soi-disant « mauvais cholestérol ».

3) Il améliore la protection immunitaire

Une autre substance du thé noir est la théobromine. C’est un bronchodilatateur. C’est-à-dire qu’il a des effets positifs pour toutes les maladies respiratoires, comme l’asthme. Les mêmes flavonoïdes, d’excellents antioxydants, protègent l’organisme contre toutes les maladies saisonnières (la toux et le rhume).

L’article continue à la page suivante.

4) Pour les cheveux brillants

Le thé noir a une série d’utilisations pour les cheveux. Avant de les laver, préparez 1 litre de thé noir, que vous mettrez dans une bouteille. Attendez qu’il refroidisse pour ne pas vous brûler. Une fois terminé votre shampooing, rincez vos cheveux avec du thé noir. Votre chevelure sera claire et brillante.

5) Pour les cheveux foncés

Les brunes seront heureuses de découvrir ce secret. Pour retrouver l’éclat des cheveux châtains, vous pouvez ajouter à une compresse pour les cheveux, réalisée avec du miel ou d’huile d’olives, un peu de thé noir. Une fois appliqué le mélange sur les cheveux, vous pourrez le tenir même une heure. Après avoir tout rincé, la chevelure aura de beaux éclats châtains lumineux.

6) Des cernes et des poches sous les yeux

C’est le mérite de la caféine, une substance présente dans le thé noir. Imbibez deux disques de coton dans une casserole de thé tiède, pressez-les et appliquez-les sur les yeux et laissez agir pendant une dizaine de minutes. La caféine serre les vaisseaux sanguins sous la peau et élimine les cercles foncés sous les yeux.

7) Il fait ressortir le bronzage

Avant de sortir de votre douche, prenez un gant de toilette, imbibez-le de thé noir puis passez-le sur tout votre corps. Ensuite, laissez la peau se sécher à l’air serviette. Votre peau aura bientôt une belle couleur et le bronzage sera plus intense.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Sur le même sujet:

Menthe: 10 Bienfaits Pour la Santé

► 14 Façons de Réutiliser Les Vieux Sachets de Thé