Congeler les aliments est certainement une des méthodes les plus pratiques pour ne pas gaspiller la nourriture et pour avoir toujours une petite réserve à portée de main. À cause de la vitesse et des convictions un peu erronées, nous avons l’habitude de mettre dans le congélateur n’importe quel type d’aliment, en espérant qu’il reste frais et savoureux.

Malheureusement, il y a des aliments qu’on devrait consommer uniquement frais, les congeler signifierait diminuer leur goût et leurs valeurs nutritionnelles.

Les aliments riches en eau, par exemple les légumes à feuilles vertes, une fois congelés, perdent une grande partie de leur saveur. Cela arrive à cause des gros cristaux de glace qui couvrent l’aliment et une fois décongelés, ils cassent les cellules dont ils sont formés et alternent la composition.

Maintenant, vous vous demandez pourquoi il est possible d’acheter dans les supermarchés n’importe quel type d’aliment congelé. Dans les procédures industrielles de surgélation les aliments sont soumis à des conditions très différentes par rapport à la congélation faite à la maison. Voilà pourquoi on peut les acheter et les goûter comme s’ils étaient frais. Découvrons quels sont les aliments qu’il ne faudrait pas congeler.

1) Les pommes de terre

Les pommes de terre sont excellentes même après beaucoup de temps. Alors, pourquoi les congeler ? Ce légume est un des plus résistants et une fois cueilli, il peut résister jusqu’à trois mois s’il est conservé dans un endroit frais, sec et sans être un contact direct avec la lumière. Il vaut mieux ne pas congeler les pommes de terre, crues ou cuites. Une fois décongelées, elles deviendraient trop farineuse. Les cristaux de glace élimineraient leur typique consistance croquante.  

2) La salade verte et les légumes verts

Les légumes une fois congelés perdent une grande partie de leur goût et de leurs nutriments. Si vous décidez de consommer les salades congelées vous trouverez les feuilles jaunieset trop molles pour qu’elles puissent être encore utilisées. La congélation élimine toute la texture croustillante et la fraîcheur typique d’une belle salade verte. Il vaut mieux éviter de mettre dans le congélateur le céleri et les concombres, car il se passera la même chose. 

3) Les tomates

La même chose est valable pour les tomates. En fait, une fois retirées du congélateur et mises à température ambiente  elles deviendront trop molles. Et pourtant si vous devez obligatoirement les congeler, on vous conseil de les mettre dans de l’eau chaude avant de les consommer ou de les faire cuire tout simplement. 

4) La crème fouettée et le fromage

Il vaut mieux ne pas congeler les fromages mais plutôt les mettre sous vide dans le frigo. Ainsi, ils ne perdront pas leur goût et se conserveront plus longtemps. Évitez de congeler la crème fouettée. Si vous voulez la réutiliser, il vaut mieux la mélanger aux aliments à cuisiner.

5) Les fruits

Vu le fait que les fruits sont très riches en eau, il sera difficile de conserver leurs caractéristiques en les congelant à la maison. En fait, les fruits qui contiennent plus de liquides, par exemple les melons et les pastèques, formeraient un cristal de glace unique, qui détruirait totalement le goût et la consistance.

6) Les œufs

Ne mettez jamais d’œufs frais dans le congélateur. En fait, sous l’effet de la congélation la coquille se briserait et le blanc de l’œuf se déverserait. Le problème est un peu différent pour les œufs durs : la coquille resterait intacte, mais c’est le goût et la consistance qui deviendrait insipide et fade. 

7) Le lait

Le lait ne doit pas être congelé. Avec lui, le problème est qu’une fois remis à température ambiente, il perd complètement sa consistance et forme des grumeaux. Par contre, si vous devez absolument congeler le lait, il vaut mieux l’utiliser après la cuisson et mélangé avec d’autres aliments.

8) Les pâtes et le riz

Il vous est certainement arrivé d’avoir fait trop de pâte ou de riz et des les congeler pour une prochaine fois. Ce sont les aliments qui perdent le moins leur consistance mais, pour les rendre à nouveau savoureux, vous devriez les mélanger à d’autres ingrédients.

9) Les sauces

Une sauce à base d’œufs ne supporte pas les cristaux de glace. Les températures basses en détruisent la consistance et le goût.

10) Les aliments frits  

Les aliments frits perdent déjà leur consistance en contact avec l’air, imaginez s’ils devaient être congelés.

À vous de jouer…

Si l’article vous a plu, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

12 Aliments Qui Contiennent Des Dérivés d’Animaux et tu ne le Savais Pas

10 ingrédients néfastes que vous mangez au McDonald sans le savoir