La mauvaise haleine est encore aujourd’hui un sujet délicat à aborder avec ses proches, sûrement pour éviter de les vexer. Pourtant, ce phénomène des plus communs peut devenir un calvaire au quotidien.

La mauvaise haleine a, le plus souvent, pour origine les bactéries présentes dans le système digestif. Pour avoir une haleine fraîche tous les jours, il y a beaucoup de remèdes naturels car la nature est pleine d’ingrédients qui permettent de combattre une mauvaise haleine.

Votre système digestif a besoin d’une bonne flore intestinale pour bien faire son travail. Les bonnes bactéries que sont les probiotiques aident à la digestion et éradiquent les mauvaises bactéries, celles qui produisent des gaz nauséabonds.

Tout d’abord; évitez de consommer trop d’aliments et de boissons à risque comme l’ail, l’oignon, l’échalote, les fromages et café forts mais aussi l’alcool et la cigarette ! Voici, 12 aliments qui vous aideront à vous débarrasser d’une mauvaise haleine.

1. Le concombre

Les bactéries responsables d’une mauvaise haleine peuvent être neutralisées par les concombres. Il suffit de croquer dedans et de le mâcher tout doucement pour que le concombre ait le temps d’agir. Évidemment, vous pouvez faire la même chose avec des cornichons, car ils sont de la même famille.

2. Les clous de girofle

Nos ancêtres mâchaient souvent des clous de girofle pour lutter contre la mauvaise haleine. Ces derniers ont des propriétés antiseptiques et anesthésiques locales qui préviennent aussi les infections dentaires. Les clous de girofle sont déconseillés aux enfants de moins de 10 ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. 

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

3. Le fenouil

Le fenouil sert à rafraîchir immédiatement votre haleine. Il contient aussi des propriétés antiseptiques. Croquez dans une branche de fenouil et mâchez-la lentement. Cela va favoriser la production de salive dans votre bouche, ce qui évite d’avoir la bouche sèche, souvent synonyme de mauvaise haleine.

4. La cannelle

L’aldéhyde cinnamique présent dans la cannelle, est une sorte d’huile essentielle qui masque une mauvaise haleine, mais qui neutralise également les bactéries de votre salive. Utilisez-la en faisant bouillir une petite cuillère de cannelle dans environ 200 mL d’eau ( un verre ) puis filtrez avec une passoire et faites-en un bain de bouche. On conseille de le faire deux fois par jour.

5. Le thé

Le thé vert et le thé noir contiennent du polyphénol, ce qui élimine les bactéries buccales responsables de la mauvaise haleine. Au petit déjeuner, un bol de thé noir ou vert est un excellent allié pour lutter contre la mauvaise haleine sur le long terme, les effets ne se sentiront pas immédiatement.

6. La luzerne

La chlorophylle présente dans la luzerne permet d’éliminer les toxines du système digestif et donc de combattre une mauvaise haleine. Faites une infusion en ajoutant 2 cuillères à sucre de luzerne avec votre thé habituel. Pour qu’elle soit efficace, buvez-en au moins deux fois par jour.

L’article continue à la page suivante.