Ne pas gaspiller, c’est une règle que beaucoup de familles respectent aujourd’hui pour économiser et pour bien éduquer les futures générations

Malheureusement, ce n’est pas la même chose pour tous, parce que trop de nourriture est jetée à la poubelle. Chaque foyer français jette à la poubelle 79 kg de déchets alimentaires par an. L’union Européenne jette chaque année à elle seule, l’équivalent qui pourrait nourrir 1 milliard de personnes. C’est-à-dire l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde.

Si, d’une part, ne pas jeter les restes de plat est une habitude respectueuse qui doit être prise. D’autre part, il faut faire attention à comment on réchauffe des plats ou des restes.

D’après la liste de l’agence publique alimentaire du Royaume Uni, Food Standard Agency, voilà un petit guide pratique pour manger correctement les restes et surtout pour savoir quels sont les plats qui peuvent être réchauffés aux micro-ondes et ceux qui ne peuvent pas!

1) Les restes de poulet

Attention, il ne faut pas le manger réchauffé. Parce que les protéines qui composent la viande blanche changent de composition et cela peut provoquer des problèmes digestifs. Il vaut donc mieux le manger dans une salade froide ! Ajoutez un peu de mayonnaise et quelques légumes frais!

2) Le céleri

Le céleri, grâce à son parfum et à son arôme frais, ne peut pas manquer aux soupes et aux salades. S’il est cru, il n’y a pas de problème au contraire, il est utile pour ceux qui suivent des régimes alimentaires hypocaloriques. Il faut le consommer immédiatement et ne pas le réchauffer une seconde fois. C’est à cause des nitrates qui, soumis à de hautes températures, deviennent des nitrites qui ne sont pas bons pour la santé.

 3) Les œufs

Avec les œufs aussi il faut faire attention aux températures élevées! Si l’on réchauffe les œufs, il faut ensuite éviter de les réchauffer de nouveau parce qu’ils peuvent devenir très toxiques ! S’il vous reste un œuf dur, mangez-le froid, dans une salade, avec une tomate ou de la salade verte. Pour réchauffer les plats, la température ne doit pas être supérieure à 70 °C.

L’article continue sur la page suivante.