L’œuf de poule est un aliment utilisé dans la cuisine à travers le monde. Quelques-uns le considère comme l’aliment le plus nutritif, d’autres le craigne pour sa teneur en cholestérol, mais son importance dans l’alimentation humaine est indéniable.

La qualité des œufs est essentielle le goût, mais aussi pour les substances nutritives. Ils sont composés principalement de protéines, d’acides aminés, de vitamines (en particulier le D et B12) et de minéraux.

Quand nous pensons à une poule pondeuse, nous imaginons une volaille libre de vivre en nature… Mais la réalité est tout autre. En effet, la majorité des œufs que nous achetons proviennent de poules en cage enfermées 24 heures par jour. Elles ne voient jamais le soleil, sont nourries avec des aliments malsains (c’est le moins que l’on puisse dire), et donc produisent des œufs de mauvaise qualité pour notre santé.

Comment peut-on reconnaître les meilleurs œufs? Il y a deux méthodes principales qui nous permettent de dire si un œuf est sain ou non. La première est la couleur du jaune d’œuf. Mais de quelle couleur doit-il être ?

Suivez nous sur Pinterest :

1) Couleur du jaune d’oeuf

Pour savoir si un œuf est en bonne santé ou pas, vous devez vérifier la couleur du jaune d’œuf. La plupart des œufs ont, en effet, une couleur jaune clair, ce qui signifie que les poulets ont été élevés avec une alimentation économique. Comme l’a expliqué le Dr Hilary Shallo Thesmar, directeur des programmes de sécurité alimentaire pour l’Egg Nutrition Center, la couleur la plus saine est l’orange foncé, parce qu’elle est produite par des poules en liberté. Il existe également une autre particularité, encore plus importante, qui nous permet de comprendre si les œufs que nous mangeons sont sains ou pas. Vous avez surement déjà remarqué un code inscrit sur chaque coquille…

2) Code de traçabilité des oeufs

Depuis 2004, en effet, tous les œufs de poule doivent avoir un code qui permet de connaître sa traçabilité. Dans ce code, le premier chiffre indique le système d’élevage. Quelles sont les différences entre les divers types d’agriculture et quelles influences ont-elles sur les œufs produits ?

Code 0: élevage écologique

Les œufs qui proviennent des fermes biologiques dérivent des poules qui ont la possibilité de se déplacer librement et fouillent le sol à la recherche de nourriture dans un espace d’au moins deux mètres carrés et demi. Ces poulets sont également nourries avec des aliments issus de l’agriculture biologique.

Code 1: élevage en plein air

Les œufs provenant d’élevage en plein air dérivent des poules qui ont la possibilité de se déplacer librement à la recherche de nourriture dans un espace d’au moins deux mètres carrés et demi. Ces poules, cependant, ne sont pas nourries avec des aliments biologiques, mais avec d’autres types d’aliments conformément à la loi.

Code 2: élevage intérieur

Les œufs provenant de l’élevage en terrain intérieur des poules pondeuses n’ont pas accès à l’extérieur mais ne sont pas enfermées en cage. Dans ce genre d’élevage, on peut compter jusqu’à 12 poules par mètre carré.

Code 3: élevage en cage

Les œufs provenant d’élevage en cage, sont pondus par des poules élevées dans des cages. Dans chacune d’entre-elles, il y a quatre ou cinq poules et les cages sont empilées jusqu’à 6 étages. Dans ces cages, les poules ne peuvent pas exprimer des comportements naturels, beaucoup d’elles ont le bec coupé pour éviter les phénomènes d’agression et de cannibalisme.

Sur le code figurant sur les œufs, on retrouve le pays d’origine etle code ISTAT qui précise l’endroit où l’élevage est placé, les initiales de la province et le code de l’élevage.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook !

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

► Coquilles d’oeufs : 5 façons géniales de les réutiliser