À chaque fois que nous arrivons au supermarché devant le rayon des œufs, une question se pose : devons-nous les conserver dans notre frigo?

En fait, les œufs que l’on trouve dans les supermarchés sont exposés à l’extérieur du réfrigérateur, afin d’éviter, surtout en été, des changements de température trop importants qui pourraient briser la coque. Cet emplacement est courant, surtout en Europe et, par conséquent, en France. Tandis qu’aux États-Unis, il est beaucoup plus courant de trouver des œufs dans le réfrigérateur.

Alors, est-ce que cette différence change vraiment la qualité du produit?

L’importance du type d’exploitation

Entre les États-Unis et l’Europe, il y a quelques différences notamment sur le type d’exploitation. En France, les élevages au sol sont préférées car les poules sont libres de se déplacer dans un espace assez grand. Aux États-Unis, par contre, ces oiseaux sont élevés dans des fermes intensives où ils vivent dans des zones beaucoup plus petites. D’où la nécessité pour les États-Unis de conserver leurs œufs au réfrigérateur.

Cela est dû au fait que, la salmonelle, la bactérie la plus répandue pouvant infecter les œufs peut directement infecter la poule qui le dépose ou elle peut être transmise par les matières fécales d’une poule infectée par contact. En raison de la proximité excessive des oiseaux dans les élevages intensifs, il est beaucoup plus probable que les œufs soient infectés.

Les œufs : dans le frigo ou pas ? La réponse

Donc, afin d’éviter le risque de salmonellose en Amérique, les agriculteurs sont obligés de soumettre leurs œufs à une « douche désinfectante » qui peut aussi avoir des contre-indications. En effet, si le désinfectant ne parvient pas à éliminer les bactéries, l’environnement humide favorise la prolifération de la salmonelle et le risque de rupture de la coquille augmente également. Par conséquent, afin de rendre les œufs moins vulnérables, ils sont immédiatement refroidis. Cela est imposé par les autorités sanitaires américaines. À partir du moment où il est réfrigéré, l’œuf doit être maintenu à cette température jusqu’à sa consommation : une fois sorti du réfrigérateur, un œuf doit être consommé dans un délai maximal de deux heures.

En général, que ce soit en France ou à l’étranger, il est possible de conserver les œufs au réfrigérateur ou pas à condition d’éviter de les exposer à de forts changements de température, car ce sont précisément ces différences de température qui détérioreront les œufs et les rendront potentiellement nocifs.

À vous de jouer: 

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook! 

Sur le même sujet : 

Comment reconnaître un “oeuf sain”

Comment Cuire un œuf Exactement Comme Vous le Voulez