Connu depuis l’antiquité pour ses nombreux avantages, le piment est une plante désormais présente dans nos cuisines. Il a été exporté en Europe par les Espagnols, mais la légende veut que ce soit Christophe Colomb qui à apporté le piment en Amérique au cours de son second voyage, en 1492.

Le piment s’adapta facilement au climat européen et il réussit à se propager à travers le continent. Son composant actif principal est la capsaïcine.

Un composé qui possède des propriétés bienfaisantes.

Le piment contient également de nombreux minéraux tels que le calcium, le sodium, le potassium, le phosphore, le magnésium, le manganèse, le cuivre, le zinc et le sélénium. On retrouve également dans le piment les vitamines A, B1, B2 , B3 , B5, B6, C , E, K et J, mais aussi l’alpha et le bêta-carotène, le bêta-cryptoxanthine, la lutéine et la zéaxanthine. Pour toutes ces raisons, ajouter un peu de piment dans ses plats est bénéfique pour notre santé.

1) Aphrodisiaque naturel

L’effet aphrodisiaque du piment est connue depuis un bien longtemps. Grace à ses nombreux éléments nutritifs, qui qui stimulent la vasodilatation périphérique, il favorise le flux sanguin vers les organes génitaux. Il augmente également la température corporelle.

2) Bon pour le cœur

Le piment régule le flux sanguin, ce qui facilite la circulation des artères. Les propriétés de cet ingrédient contribuent également à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang, tout en réduisant le risque de formation de caillots dans le sang.

3) Anti-tumoral et anti -inflammatoire

Le piment peut atténuer les effets du rhume et de la toux, en réduisant les symptômes saisonniers de la grippe. De plus, la capsaïcine aurait des propriétés anticancéreuses, antibactériennes et analgésiques. Selon certaines études, la consommation de cet ingrédient serait très utile pour la prévention du cancer du côlon et du cancer de l’estomac. Cela serait dû aux nombreux antioxydants présents à l’intérieur.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Sur le même sujet : 

► Les 11 bienfaits insoupçonnés des graines de Chia sur votre corps

► Lierre : 7 Excellentes Propriétés Pour la Santé et la beauté du Corps