Nous en trouvons partout et c’est l’un des aliments que nous mangeons le plus souvent et de différentes façons. On en achète en grandes quantités et nous les stockons pendant longtemps, grâce à leur bas coût et à leur capacité de se conserver pendant longtemps.

Cependant, l’endroit où elles sont conservées est important : il doit s’agir d’un endroit sec, frais et peu éclairé, sinon elles pourraient germer. Mais, si cela arrive, pouvons-nous tout de même manger les pommes de terre ?

La solanine

Il est opportun de faire une introduction et de fournir quelques explications sur un élément important contenu dans la peau de la pomme de terre. Comme on vient de le mentionner, sa peau contient de la solanine qui a pour tâche de protéger le tubercule contre les champignons et les parasites susceptibles de l’affecter. Cet alcaloïde fonctionne comme ceci : la solanine augmente si les pommes de terre ne sont pas stockées correctement et les fait germer plus rapidement.

Les pommes de terre germées sont-elles comestibles?

Mais la question qui reste à résoudre est la suivante : peut-on manger des pommes de terre qui ont germé? Oui, mais nous devons nous attarder sur l’apparence de sa peau. Si cette dernière est vieillie ou ridée, elle n’est pas consommable, mais si la peau ne présente pas ces caractéristiques, nous pouvons manger la peau de terre après avoir enlevé la peau.

Sachez qu’ingérer trop de solanine peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, des vertiges et de la tachicardie.

Les bénéfices

Les pommes de terre apportent également de nombreux avantages. Tout d’abord, elles sont riches en vitamines B et C et en sels minéraux. Parmi ces derniers, on trouve des éléments très importants comme le calcium, le phosphore, le zinc, le magnésium et le potassium. Une autre propriété incroyable des pommes de terre est de réduire la pression artérielle et elles sont efficaces pour traiter de nombreux problèmes de peau selon la médecine chinoise. De plus, la peau contient de nombreuses fibres.

À vous de jouer…

Et vous, que pensez-vous des pommes de terre germées ? Dites-le nous en commentaire.

Sur le même sujet :

Les Pires Aliments Pour la Planète Que Nous Mangeons Tous Les Jours

Œufs: Faut-il Les Conserver Dans le Réfrigérateur ou Pas ?