Votre chat adoré s’amuse à griffer votre fauteuil, canapé ou bien vos rideaux? Il est tout à fait normal qu’un chat fasse ses griffes, ce qu’il ne l’est pas, c’est qu’il détruise vos meubles. Découvrez donc quelle stratégie adopter et quels produits répulsifs sont efficaces, ils sont, évidemment, naturels et sans danger pour les félins.

Faire ses griffes, c’est un besoin naturel chez les félins, mais pour éviter qu’il ne détruise tout, vous pouvez commencez par faire cela : placez pendant quelques jours des griffoirs en carton aux endroits qu’il affectionne pour griffer.

Dès qu’il fait ses griffes dessus, récompensez-le avec des caresses ou des gourmandises.

S’il ne comprend pas ce qu’est cet objet prenez-lui gentiment les pattes et grattez-les contre le griffoir, il comprendra. Après quelques jours, vous pourrez mettre les griffoirs ailleurs. Si le chat revient sur votre canapé, amenez-le aussitôt devant le griffoir.

Si vous n’êtes jamais à la maison, cette stratégie n’est pas faite pour vous, voici ce que vous pouvez faire pour empêcher un chat de griffer pendant votre absence. 

1 – Répulsif maison à l’infusion

Vous pouvez appliquer, à l’aide d’un vaporisateur, la recette suivante : dans un saladier versez un demi-litre d’eau bouillante, 3 cuillères à soupe de romarin, 3 de lavandes et 3 de cannelle en poudre. Ce mélange n’est pas nocif pour les chats et en plus il donnera une bonne odeur à votre salon.

2 – Poivre 

Pour ne plus voir son chat faire ses griffes sur le bras de votre fauteuil, pendant un certain temps, mettez un peu de poivre dessus. Tous les chats détestent cette odeur, il prendra donc la fuite et enfin oubliera cet endroit. Pour faire durer l’effet, saupoudrez le poivre sur du papier collant double-face.

3 – Film polyéthylène grande largeur

Lorsque vous partez de chez vous, vous devriez recouvrir votre canapé avec du film polyéthylène assez large qui est normalement utilisé pour protéger les sols quand on repeint son appartement. Utilisez une pince à linge pour bien le fixer. Votre cher chat, qui déteste le contact du plastique, n’abîmera plus votre canapé. 

4 – Essence de lavande

Vaporisez sur les surfaces que vous voulez protéger, de l’essence de lavande.

5 – Répulsif huile essentielle orange/vinaigre

Vaporisez, là où votre chat aime griffer, le contenu d’une tasse de vinaigre blanc avec 30 gouttes d’huile essentielle d’orange. 

6 – Répulsif huile essentielle citron/eucalyptus

Un quart d’eau, 10 gouttes d’huile essentielle de citron et 20 gouttes d’huile d’eucalyptus, c’est ce que vous devez mélanger dans une bouteille avec un vaporisateur pour ensuite l’appliquer sur le canapé.

7 – Répulsif désodorisant au citron

Vaporisez partout où votre chat griffe de l’eau légèrement mélangée avec du citron.

8 – Papier alu

Un chat déteste le contact et surtout le bruit que le papier d’aluminium fait. Profitez-en pour détourner votre chat du canapé en recouvrant les bras de papier d’alu.

9 – Papier collant double-face

Utilisez une feuille de papier collant double-face que vous mettrez sur votreChats : Les Races Les Plus Appropriées à Notre Personnalité et à Votre Style de Vie fauteuil. Le chat déteste ce qui colle, il se détournera donc de votre canapé.

Cet article vous a été utile? Alors partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet : 

Chats : Les Races Les Plus Appropriées à Notre Personnalité et à Votre Style de Vie

Puces: 2 Astuces Pour s’en Débarrasser Naturellement