Quand des millions de petits insectes commencent à s’emparer de votre lit, vous ne pouvez pas dormir tranquillement.

Les acariens se cachent dans les matelas et se nourrissent des cellules mortes de la peau. S’ils sont présents en grande quantité, ces insectes agaçants peuvent provoquer des réactions en série sur l’organisme, des irritations des voies respiratoires aux crises d’asthme, et autres problèmes dermatologiques.

Il est possible de les éliminer simplement et de façons naturelle.

Vous n’avez pas besoin de produits trop agressifs ou de détergents chimiques. Avec quelques ingrédients simples, vous pouvez chasser les acariens de vos matelas et rendre à votre chambre à coucher un endroit sain et confortable.

Il vaut mieux prévenir que guérir. Par conséquent, avant de prendre des mesures, il faut savoir comment éviter que ces insectes ne s’accumulent dans votre matelas. En faisant bien attention, il ne viendront jamais chez vous. 

 1) Aérer le lit le plus possible

Les acariens se répandent dans les milieux humides, sombres et riches en substances nourrissantes, par exemple les cellules mortes du corps. Pour les combattre, il faut altérer leur habitat naturel : aérez souvent votre lit et éviter de faire une erreur que l’on fait assez souvent : refaire votre lit dès que vous vous levez. Le matin, il est important d’ouvrir les fenêtres pour permettre à l’air frais d’entrer dans votre chambre. Pendant ce temps, il est nécessaire de tirer les couvertures et les draps aux pieds du lit, pour laisser le matelas absorber l’air et la lumière du soleil.

 2) Enlever les acariens et leurs œufs

Les cristaux de bicarbonate peuvent éliminer les acariens d’un matelas immédiatement. Ils peuvent aussi détruire une grande partie des œufs. Comment l’appliquer ? Rien de plus simple ! Après avoir enlevé les draps et le protège-matelas, saupoudrez le matelas de 3 cuillères de bicarbonate. Vous devriez voir les résultats au bout de deux heures. À la fin, il faut enlever le bicarbonate avec un aspirateur.

3) Parfumer votre matelas

Après avoir éliminé les acariens de votre matelas, vous pouvez lui redonner un parfum intense et agréable avec un remède naturel à base d’huiles essentielles d’eucalyptus et d’arbre à thé. Il suffit de tremper un torchon dans de l’eau tiède et d’y verser quelques gouttes de ces deux huiles. Ensuite, passez le torchon sur toute la surface du matelas et laissez sécher avant de refaire votre lit. En appliquant ce traitement au moins une fois par mois, vous éliminerez une grande partie des acariens.

À vous de jouer…

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet:

► Reconnaître les piqûres et les morsures de 9 bestioles

 Les araignées, 6 secrets pour ne plus en avoir chez soi