Les chats sont pour la plupart imprévisibles mais nous continuons de nous interroger sur leur façon de communiquer. En observant les mouvements de leur queue, il est possible de comprendre comment se sent notre chat.

Bien que la plupart du temps, ils semblent presque indifférents à ce qui se passe autour d’eux, en réalité ce n’est pas du tout le cas.

Les chats, comme tous les animaux, ont leur propre façon de communiquer, même quand on a l’impression qu’ils ne veulent rien « dire ». Beaucoup de leurs émotions sont traduites par les mouvements de leurs queue. Le fait que le chat garde sa queue droite, en forme de point d’interrogation, la remue ou la tape contre le sol signifie qu’il essaie de communiquer quelque chose sur son humeur ou ses intentions.

Voyons donc la signification des 10 mouvements de queue les plus courants chez les chats.

1. La queue gonflée

Il vous est surement déjà arrivé de voir votre chat gonfler sa queue. Cela veut dire qu’il essaie de nous communiquer sa nervosité. Souvent cela arrive quand il entre en contact avec un autre chat ou avec quelque chose qu’il interprète comme une menace, il vaut donc mieux s’éloigner!

2. Sourires félins : la queue droite

La queue est parfaitement immobile et droite et forme un angle droit avec le dos. C’est une position extrêmement fréquente pour les chats et c’est un message positif. Votre chat se sent bien et il est content de votre présence.

3. Envie de jouer et queue qui bouge

Cette position est complètement identique à la seconde, mais la queue bouge légèrement au lieu d’être immobile. Cela aussi est très courant et exprime un sentiment positif. En effet, cela veut dire que votre chat est excité par quelque chose qui se passe et qui l’intéresse particulièrement, qu’il s’agisse de manger ou de jouer.

4. Envie de caresses

Il s’agit de la dernière position avec la queue qui forme un angle droit avec le dos. Dans ce cas, la queue prend la forme d’un point d’interrogation. Avec la queue dans cette position, votre chat essaie de communiquer que le moment est venu de lui consacrer toute votre attention.

5. La queue alignée sur le corps

La queue du chat est toujours droite, mais au lieu de former un angle droit, elle est alignée avec le dos. Cela veut que votre chat s’intéresse à ce qui se passe, mais qu’il n’a pas entièrement confiance, et il préfère observer la situation à distance. Il est donc méfiant et curieux.

6. Queue basse et contracté

Si votre chat garde sa queue basse et contractée ou qu’il la déplace légèrement d’un côté à l’autre, cela signifie qu’il est en présence d’une proie. Il arrive souvent, en effet, qu’à la suite de son regard nous tombions sur une mouche, ou un reflet. Votre chat est sur le point de sauter et d’attaquer, en « mode embuscade ».

7. La queue entre les jambes

Cette position ne doit pas être sous-estimée. Lorsqu’un chat tient sa queue entre ses jambes, il essaie probablement de nous dire qu’il se sent menacé et effrayé sans savoir comment réagir.

8. La queue bouge frénétiquement

C’est de loin le mouvement le plus emblématique de la queue d’un chat. Quand il bouge sa queue frénétiquement il essaie nous fait comprendre que quelque chose l’ennuie ou le rend nerveux. Quelle que soit la raison, notre ami est en colère et il nous le dit.

9. Queue qui bouge pendant le sommeil

Quand la queue de votre chat bouge pendant son sommeil, il n’y a rien à craindre, la boule de poils est détendu et rêve. Les mouvements sont involontaires et dépendent de quoi il est en train rêve.

10. Queue enroulée ou détendue

Quand la queue de votre chat et détendue ou enroulée à son corps, cela veut dire qu’il est tranquille et serein. Si sa queue est enroulée autour de ses jambes, quand il est couché, cela signifie qu’il va s’assoupir. Si votre chat entoure sa queue à autre chose cela peut être interprété comme un câlin.

Cet vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

Chats Qui Griffent : 10 Astuces Répulsives Naturelles

Dans la Vie Des Chats: ce Que le Comportement de Votre Chat Essaie de Communiquer