Il y a encore beaucoup de choses que les experts ne connaissent pas sur les chats, mais nous en savons assez pour savoir que certains comportements impliquent que votre chat est à l’aise ou qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Lisez la suite pour avoir un aperçu de la vie secrète des chats et des comportements inhabituels que votre félin essaie de communiquer avec vous.

1.Comment les chats disent bonjour

Les chats heurtent toujours leur visage contre vos jambes ou votre visage et c’est généralement un signe d’affection.

Les experts estiment qu’un coup de tête d’un chat n’est que leur propre façon amicale de dire bonjour. Ce n’est pas agressif et c’est le signe qu’ils vous aiment.

Si un chat vous cogne la tête comme ça, cela signifie qu’il vous fait confiance. En se heurtant contre vous, ils transfèrent leurs phéromones qui vous désignent comme un des leurs.

2.Comment les chats exigent de l’attention

Les chats adorent interrompre vos activités en se couchant dans la zone où vous travaillez. Que vous ayez un livre ouvert ou que vous écriviez sur votre ordinateur portable, ils n’hésiteront pas à grimper dessus.

C’est une façon pour votre chat de vous demander de ne plus faire attention à ce que vous faites et de faire plutôt attention à lui. En s’interposant entre vous et l’objet avec lequel vous vous engagez, il vous demande de les caresser et de les caresser à la place.

3.Pourquoi les chats vous ignorent

Les chats sont des êtres intelligents, mais ils sont aussi indéniablement têtus. Lorsque vous appelez votre chien, il viendra à vous, mais lorsque vous l’appelez lui, il est plus probable qu’il vous ignore complètement.

Ce n’est pas parce qu’ils ne comprennent pas leur nom. C’est en fait parce qu’ils ne veulent tout simplement pas vous voir. Ils aiment montrer de l’affection selon leurs propres termes et viendront vous dire bonjour quand ils en auront envie.

4.Comment les chats se réconfortent

À la naissance, les chatons exercent une pression sur les glandes mammaires de leur mère en buvant son lait. Cela incite la mère à produire plus.

Cet instinct reste après qu’il soit devenu adulte. Les chats adultes associent souvent les parties molles de votre corps au confort de leur mère et les pétrissent donc avec leurs pattes. Les experts pensent généralement qu’ils le font soit quand ils sont satisfaits, soit quand ils cherchent un soulagement du stress.

5.Pourquoi les chats vous reniflent

Les chats sont des créatures curieuses et adorent sentir l’odeur de ceux qui les entourent. Si votre chat se rapproche soudainement, c’est parce qu’il veut sentir votre parfum unique. C’est peut-être parce qu’ils recherchent un parfum réconfortant et familier.

Votre visage est un endroit facile pour les chats à respirer et leur rappelle que vous n’êtes pas un étranger. Renifler votre odeur aide donc les chats à se détendre et à se sentir à l’aise avec vous.

6.Pourquoi les chats lèchent ou mâchent du plastique

Si votre chat commence soudainement à montrer un intérêt pour le léchage de choses qui ne sont pas de la nourriture, il est peut-être temps de faire une visite chez le vétérinaire.

Lécher ou mâcher du plastique est le signe d’un trouble alimentaire appelée “pica”. Les experts estiment que les chats mâchent des objets qui ne sont pas des aliments en signe d’anxiété et de stress ou parce qu’ils souffrent de problèmes nutritionnels. Si votre chat le fait souvent, cela peut être très mauvais pour son système digestif et vous devriez probablement demander conseil à un professionnel.

7.Comment les chats montrent leur frustration

Si votre chat observe un oiseau par la fenêtre, son éblouissement intense peut être accompagné d’un léger bruit.

Les experts estiment que ce bruit est un son de frustration. Le chat peut voir que l’oiseau est là et veut l’attraper, mais il sait également que la fenêtre l’en empêche.

D’autres experts, cependant, pensent qu’il s’agit d’un instinct naturel et que ce son échauffe les muscles du chat pour qu’il poursuive sa proie.

8.Comment les chats s’ouvrent à vous

En ce qui concerne le comportement humain, tourner le dos est un signe de rejet et de grossièreté. Cependant, lorsque votre chat le fait, il affiche sa confiance et vous permet de vous rapprocher.

Lorsque les chats lèvent la queue, ils s’ouvrent à vous. Bien sûr, la vue n’est pas particulièrement agréable, mais cela montre que votre chat est vraiment à l’aise et qu’il est heureux que vous le caressiez.

9.Comment les chats tentent de jouer

Les chats aiment s’allonger sur le dos et se rouler. Ils ne le font que lorsqu’ils se sentent à l’aise car montrer leur ventre est un signe de vulnérabilité.

Souvent, quand ils le font, ils s’étirent, mais c’est également une tentative de vous engager dans un jeu. Les experts pensent que les chats roulent comme ça quand ils veulent jouer.

Cela dit, ils pourraient également marquer leur territoire en déposant leur odeur sur votre beau tapis.

10.Pourquoi les chats pleurent la nuit

Pendant que vous dormez, votre chat rôde généralement à la maison. Ils sont beaucoup plus actifs la nuit, ce qui ne pose généralement pas de problème, jusqu’à ce qu’ils se mettent à gémir et à vous réveiller.

Ces plaintes se produisent lorsqu’un chat tente d’attraper une proie à l’intérieur de la maison. S’ils n’arrivent pas à trouver des souris ou des insectes sur lesquels sauter, ils risquent d’être frustrés.

Vous ne pouvez rien faire de plus pour arrêter ces gémissements que de jouer avec votre chat pendant la journée afin qu’il soit fatigué la nuit et qu’il dorme quand vous le faites.

11.Pourquoi les chats jouent à cache-cache

Si vous avez un chat, nous parions que vous l’avez trouvé pelotonné à un moment ou à un autre dans une petite cachette. Que ce soit dans une boîte ou sous l’évier, les chats choisissent souvent des endroits étranges et petits au lieu des endroits les plus grands et les plus confortables de la maison.

Les chats font cela parce qu’ils se sentent en sécurité. À l’état sauvage, les chats se cachent dans de petits espaces, tels que des grottes, lorsqu’ils se sentent menacés. Cet instinct est toujours actif même quand ils sont dans une maison.

12.Signes que votre chat est agité

De temps en temps, les chats entrent dans un pièce à pleine vitesse. En effet, les chats ont énormément d’énergie et qui doit être déchargés d’une manière ou d’une autre.

Les chats confinés à la maison ne chassent pas et peuvent donc facilement être agités. Une façon de libérer leur énergie est avec cette explosion soudaine d’activité intense. Si votre chat le fait souvent, prenez le temps de jouer avec lui un peu plus pour qu’il puisse dépenser son énergie.

13.Quand votre chat vous apporte des cadeaux

À un moment ou à un autre, chaque propriétaire voit son chat apporter un oiseau ou une souris morte à ses pieds. C’est totalement dégoûtant, mais cela vient d’une bonne intention. Votre chat vous apporte un cadeau.

Quand vous donner de la nourriture à votre chat, cela leur montre qu’ils ont été acceptés comme membre du groupe. Lorsque votre chat le fait pour vous, il se peut qu’il vous dise merci pour les soins que vous lui prodiguez. Il se peut également qu’il recherche un peu d’attention.

14.Quand votre chat est détendu

Quand les chats se couchent avec les jambes ouvertes, c’est le signe qu’ils sont à l’aise et se sentent détendus en votre compagnie.

Étendre leurs jambes comme cela les rend vulnérables, surtout lorsque leur ventre est exposé. Ils n’adopteront cette position que lorsqu’ils seront absolument certains qu’il n’y a pas de menace. Si votre chat le fait souvent, cela signifie qu’il est probablement très à l’aise chez vous et probablement assez content et détendu en général. Alors bon travail!

15.Comment les chats vous avertissent qu’il y a un problème

Dans la nature, les chats dissimulent instinctivement leurs excréments afin que les prédateurs ne puissent plus traquer leur odeur. Ils le font également dans leur bac à litière, ce qui est pratique car cela signifie que vous n’êtes pas obligé de le faire.

Si votre chat cesse de le faire, cela pourrait être le signe d’un problème. Le problème peut être simple comme le type de litière qu’il ne lui convient pas ou peut-être que votre chat se sent stressé ou anxieux. Mais cela peut être également le signe d’un problème de santé.

16.Comment les chats vous avertissent qu’ils sont agités

En plus de communiquer avec leurs yeux, les chats communiquent souvent avec leurs oreilles. S’ils commencent à les faire trembler, votre chat est probablement agité.

Si votre chat pointe ses oreilles vers l’avant, il se sent probablement satisfait. S’ils sont dirigés vers l’arrière ou à plat contre leur tête, cela signifie que votre chat se sent irrité ou qu’il a peur.

Surveillez toujours les oreilles de votre chat si vous voulez savoir dans quel état d’esprit il se trouve.

17.Quand les chats attaquent vos pieds

Une autre chose étrange que les chats aiment faire est de se jeter sur les pieds de leur propriétaire. Vous pouvez être assis là à ne rien faire quand, à l’improviste, ils vous sautent dessus.

Bien que cette attaque puisse vous prendre au dépourvu, cela ne signifie pas qu’ils sont agressifs. Au contraire, ils essaient juste de jouer avec vous ou veulent s’entraîner à se battre.

Si vous n’aimez pas ce jeu, donnez à votre chat un jouet avec lequel il pourra jouer, et il devrait vous laisser tranquille.

18.Pourquoi votre chat dort plus que vous

Si votre chaton dort presque toute la journée, ne vous inquiétez pas. Lorsque les chatons dorment, ils libèrent des hormones de croissance. Celles-ci sont essentielles à leur développement, ce qui explique pourquoi les jeunes chats semblent toujours somnoler.

En tant qu’adultes, les chats ont aussi tendance à dormir beaucoup parce que somnoler économise de l’énergie. S’ils semblent toujours endormis, vous pouvez essayer de jouer un peu plus avec, car ils pourraient dormir dormir afin de pas s’ennuyer.

19.Pourquoi votre chat ronronne

Curieusement, le ronronnement est l’un des bruits des chats que les scientifiques connaissent moins. Nous avons pris l’habitude de supposer que le ronronnement est un signe que votre chat est heureux et détendu.

Le ronronnement est une forme de communication. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont détendus même que parfois cela pourrait être contraire. Le ronronnement les calme quand ils se sentent stressés grâce aux vibrations. C’est aussi pourquoi vous commencez à sentir vos inquiétudes disparaître lorsque votre chat se blottit contre vous et ronronne.

20.Quand votre chat vous suit dans la salle de bain

Bien que les chats soient très indépendants, il se peut qu’ils aient des comportements qui contredisent cette affirmation. Par exemple, ils vous accompagnent dans la salle de bain ou qu’il vous suit partout.

Les experts ne savent pas très bien pourquoi les chats font cela, mais ils soupçonnent que c’est une chose réconfortante pour eux. Les chats peuvent se sentir vulnérables sans leurs propriétaires, ils pourraient donc aimer rester à leurs côtés. D’autres experts estiment qu’ils sont simplement curieux et veulent voir ce qui se passe derrière des portes fermées.

21.Quand votre chat remue la queue

Lorsque les chiens remuent la queue, cela signifie qu’ils sont heureux et impatients de vous voir. Ce n’est pas le cas pour les chats, qui remuent leur queue quand ils veulent être seuls.

Un mouvement brusque signifie qu’ils sont agacés, alors la meilleure chose à faire est de rester à l’écart. Cependant, si sa queue se contracte, cela signifie qu’ils sont intéressés par quelque chose qui se passe autour d’eux.

22.Pourquoi votre chat feule (ou crache)

La plupart des gens savent instinctivement qu’un chat qui feule n’est pas un chat heureux. Ils feulent généralement lorsqu’ils sont en colère ou lorsqu’ils se sentent irrités.

Parfois, ils feulent quand ils ont peur. S’ils se sentent menacés par un étranger dans la maison ou un autre animal, ils feulent pour vous faire savoir qu’ils sont à bout. Quand il fait cela, il est préférable de rester à l’écart, car ils préférable de laisser se calmer tout seul plutôt que de les caresser.

23.Pourquoi votre chat aime cogner des objets de la table

Si vous êtes un propriétaire de chat, il vous est certainement déjà arriver de voir votre chat faire consciemment tomber des objets de votre table. Q

Les experts pensent que ce comportement est une façon pour les chats de pratiquer la chasse. Dans la nature, les chats aiment jouer avec leur proie avant de l’attraper. Cela dit, les chats sont très curieux et s’ennuient assez facilement. Ils pourraient simplement essayer d’attirer votre attention.

24.Regardez où votre litière de chat

Les chats sont des animaux propres et font habituellement leurs besoins dans une litière et les recouvrent. S’ils sortent de la boîte, c’est le signe qu’il y a un problème.

Cela peut signifier que votre chat n’aime pas la litière ou son emplacement. Donc, avant de paniquer, essayez de changer de litière et de la déplacer. Si cela ne change rien, il est temps d’amener votre chat chez le vétérinaire car il pourrait y avoir un problème de santé.

25.Pourquoi votre chat aime-t-il l’herbe à chat?

L’herbe à chat est une plante feuillue qui rend les chats complètement fous. Ils roulent et font des bruits que vous ne les avez jamais entendus auparavant.

La raison est que l’herbe à chat contient de la népétalactone. Il s’agit d’une huile qui fait réagir le nez des chats. Ils ressentent une joie extrême et même des hallucinations.

Les effets durent généralement environ dix minutes et même les grands félins comme les lions et les tigres sont affectés par cette plante. Si vous prenez un verre ou deux dans la soirée et souhaitez que votre chat se joigne à vous, l’herbe à chat est la chose la plus proche pour faire boire votre ami à quatre pattes.

26.Comment les chats disent “je t’aime”

Les chats font beaucoup de gestes avec leurs yeux, ce qui laisse croire aux experts qu’ils utilisent ces derniers pour communiquer.

Si un chat vous regarde, cela signifie probablement qu’il essaie d’attirer votre attention. S’ils vous regardent trop longtemps et intensément, ils pourraient vous menacer. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas le défier du regard.

S’il vous regarde et cligne des yeux, cela signifie qu’il est en train de vous dire qu’ils vous aiment.

27.Pourquoi vos chats se mordent les ongles

Se ronger les ongles est une mauvaise habitude que les gens font souvent lorsqu’ils sont anxieux. Quand les chats se mordent les ongles, c’est le plus souvent pour la même raison.

Parfois cependant, les chats se rongent les ongles par ennui. Ils peuvent aussi juste se toiletter. S’ils se rongent les ongles de façon excessive, cela pourrait être un signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Cela pourrait signifier que votre chat souffre d’un parasite ou d’une infection qui le fait ronger ses ongles avec anxiété.

28.Quand votre chat dort sur votre poitrine

Il y a peu de choses plus réconfortantes que de s’allonger après une dure journée de travail et de voir que votre chat ramper sur votre poitrine pour faire la sieste.

Sachez que ce sentiment de réconfort que vous ressentez est partagé. Ils aiment votre odeur, le rythme de votre souffle et la chaleur de votre corps. Ce sentiment de confort mutuel est l’un des plus beaux atouts d’être propriétaire d’un chat.

29.Quand votre chat mord

Quand votre chat vous mord, ce n’est pas parce qu’il vous déteste. Cela signifie qu’il est en colère ou stressé et cherche désespérément à attirer votre attention.

Parfois, ils veulent juste que vous sachiez qu’ils se sentent comme ça ou peut-être qu’ils essaient juste de jouer avec vous. D’autres fois cependant, ils peuvent avoir peur et mordre comme mécanisme de défense.

Dans la nature, votre chat utiliserait la morsure pour s’exprimer.

30.Pourquoi les chats sont sournois

Les chats sont des créatures sournoises qui se cachent autour de la maison, vous surprenant à la dernière minute. Les chats domestiques ont toujours un fort désir de chasser, même s’il n’y a rien à chasser dans la maison. Pratiquer ce comportement à l’intérieur est instinctif et les aide quand ils vont dehors. Ils utilisent également ce comportement sournois pour chasser les restes de nourriture que vous avez peut-être laissés traîner dans la maison.

31.Pourquoi votre chat des collations sur l’herbe

Bien que les chats aiment manger de l’herbe, ils ne peuvent pas la digérer, ce qui les fait vomir. Cela peut en fait être très bon pour eux car cela nettoie leur système digestif. Quand ils ont des problèmes de digestion, ils peuvent le faire délibérément. De plus, les jus dans l’herbe contiennent de l’acide folique. Cette vitamine est très bonne pour votre chaton donc vous n’avez vraiment rien à craindre.

32.Quand votre chat piaffe son eau

Tous les chats ne sont pas identiques et bien que beaucoup détestent l’eau, certains l’aiment. Certains chats aiment jouer en piaffant leur bol d’eau.

Certains chats préfèrent boire de l’eau quand elle bouge. C’est probablement un instinct de la nature car l’eau des rivières serait plus fraîche. En conséquence, ils aiment remuer l’eau pour créer l’effet d’une source naturelle.

33.Quand votre chat miaule en douceur

Les chats émettent un son distinct “meow” comme moyen de communiquer avec vous. Quand ils font un joli petit miaou, c’est leur façon particulière de dire bonjour.

Lorsque votre chat émet ce son adorable, accordez-lui une attention particulière, car c’est ce qu’il cherche. Au lieu de s’en aller, votre chat aura l’air très heureux et se baignera dans votre affection, vous faisant encore plus craquer pour eux.

34.Quand votre chat miaule fort

Un miaulement peut vouloir dire beaucoup de choses et vous pouvez l’interpréter en fonction du volume. Tandis qu’un petit miaulement signifie bonjour, un miaulement fort signifie souvent que votre chat veut quelque chose, comme de la nourriture.

Les chats miaulent comme ça quand ils ont faim, mais ils le font aussi quand ils ont besoin de votre aide. Ils pourraient être coincés quelque part ou se sentir piégés et vouloir sortir de la maison. Si votre chat miaule fort en continu, il risque de ne pas se sentir bien. Dans ce cas, il pourrait être utile de les emmener chez le vétérinaire pour un contrôle.

35.Pourquoi votre chat appuie da tête contre le mur

Vous êtes surement curieux de savoir pourquoi les chats se collent au hasard contre le mur ou d’autres objets durs. En appuyant leur tête de cette manière, ils émettent souvent des sons étranges qu’ils ne font pas dans d’autres circonstances.

Ce comportement n’est pas normal et c’est un signe d’inquiétude. Appuyer sa tête contre un mur peut être un signe de dommage au système nerveux. Cela pourrait être un traumatisme, une tumeur ou un empoisonnement. Emmenez directement votre chat chez le vétérinaire.

36.Pourquoi votre chat se tient sur ses pattes postérieures

Ils se sont adaptés pour faire cela, pour avoir l’air plus gros et éviter les prédateurs potentiels.

Il n’y a peut-être pas de prédateurs sauvages dans votre maison, mais cela ne signifie pas que votre chat ne se sentira jamais menacé. Ils adoptent cette position naturellement lorsqu’ils sont sur la défensifs D’autres fois, ils le font parce qu’ils cherchent une friandise. Quoi qu’il en soit, cela ne dois pas vous préoccuper.

37.Quand votre chat gratte tout

Les chats aiment tellement gratter qu’ils ignoreront volontiers le griffoir que vous leur avez acheté et qu’ils déchireront votre nouveau canapé. Mais pourquoi font-ils cela? C’est généralement pour enlever la couche morte inconfortable de leurs griffes. Cela leur fait du bien de gratter et de déposer leur odeur pour marquer leur territoire.

38.Pourquoi votre chat s’étire autant

Tout le monde aime bien s’étirer. Cependant, personne n’aime autant s’étirer que votre chat. Et c’est pourquoi ils le font tout le temps.

Les étirements font circuler le sang et augmentent leur tension artérielle. Cela a également l’avantage d’éliminer les toxines de leurs muscles. Mais surtout, ils le font parce que ça leur fait vraiment du bien. Les chats font une sieste et aiment bien s’étirer après. Ils s’étirent seulement quand ils se sentent à l’aise et en sécurité, alors si votre chat continue à s’étirer, c’est très bon signe

39.Pourquoi votre chat atterrit sur ses pattes

Les chats sont connus pour atterrir. C’est parce qu’ils ont des vertèbres supplémentaires dans leur colonne vertébrale. En d’autres termes, ils ont une colonne vertébrale flexible qui leur permet de se tordre lorsqu’ils tombent.

De plus, les chats ont un grand sens de l’équilibre. Combinés à leurs corps légers et à leur fourrure épaisse, ils sont adaptés pour tomber et atterrir avec grâce. Atterrir à quatre pattes est inné, c’est pourquoi les chats peuvent atterrir comme cela dès l’âge de six semaines.

40.Quand votre chat soulève son arrière

De temps en temps, les chats soulèvent leurs fesses. Ils le font souvent lorsque vous les caressez, mais cela ne signifie pas qu’ils veulent que vous arrêtiez! Cela signifie en fait le contraire.

Ils font ce mouvement pour vous montrer qu’ils apprécient l’attention qu’ils reçoivent. Le geste montre que vous êtes au bon endroit et qu’ils en veulent plus.

41.Pourquoi votre chat dort dans une boule serrée

S’installer comme une boule serrée est un moyen pour votre chat de rester bien au chaud. Ils se sentent également en sécurité car ils protègent leur ventre et leurs organes lorsqu’ils dorment.

À l’état sauvage, c’est la meilleure façon de dormir car cela les protège du froid et des prédateurs. Même à l’intérieur, les chats ont cet instinct, alors ne soyez pas surpris s’ils se mettent dans un endroit étroit, même si vous leur avez fourni un lit chaud et sans danger.

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet : 

► Chats Qui Griffent : 10 Astuces Répulsives Naturelles

Comment Aider Son Chat ou Son Chien Quand il Fait Très Chaud ?