Les moustiques représentent souvent le plus grand problème de nos soirées. Les femelles moustiques ont besoin de sang, humain et animale, pour obtenir des protéines afin de développer leurs œufs avant la ponte.

Elles piquent surtout les personnes qui ont le groupe sanguin 0, qui ont une température corporelle élevée ou les femmes enceintes. Nous sommes tous d’accord sur ce point, les moustiques sont les animaux les plus dérangeants que la nature ait jamais créé.

Elles sucent le sang de quiconque se trouve sur leur chemin, en relâchant des substances qui provoquent des démangeaisons irritantes.

De plus, ils adorent bourdonner autour des oreilles des Hommes, surtout la nuit, alors qu’ils dorment. Il existe, cependant, un remède capable de résoudre ce problème, et c’est une solution simple, rapide et bon marché. On peut la tester en peu de temps avec des résultats surprenants.

Voici dans les pages qui suivent le liste d’ingrédients nécessaires, ainsi que la procédure à suivre.

1) Les bases du piège

Il suffit d’une bassine pour pouvoir enfin profiter des soirs d’été à l’air libre, et pour passer des nuits sereines. La solution que nous allons vous proposer a, en fait, une logique très simple. Elle exploite toutes les faiblesses et les caractéristiques des moustiques, en particulier celles des femelles. En effet, il a été prouvé que les moustiques femelles sucent le sang pour pouvoir se reproduire et, une fois l’objectif atteint, elles déposent leurs œufs sur l’eau, là où les larves pourront se transformer en insectes. C’est justement à cette occasion que l’on peut les attirer vers notre piège.

Moustiques : construire un piège 1

2) Ce dont vous avez besoin  

Pour réaliser ce système exterminateur de moustiques, vous aurez besoin : d’un récipient dans lequel vous devrez mettre de l’eau, mélangée à n’importe quel type d’huile (ou tout autre matière huileuse). L’important étant que le composé ait l’air d’un liquide homogène et visqueux. 

Moustiques : construire un piège 2

3) Comment préparer le piège 

Pour attirer les moustiques dans le piège, vous devez choisir un seau noir. En effet, les moustiques privilégient les couleurs foncées et seront ainsi immédiatement attirés dans cette direction. Pour être certains à 100% de l’efficacité du piège, vous pouvez ajouter une lumière qui pointe directement vers la bassine, pour refléter l’eau et la rendre facilement identifiable. 

Moustiques : construire un piège 3

4) Comment anéantir tous les moustiques 

Dès que les moustiques essaieront de déposer leurs œufs dans le piège, leurs ailes seront alourdies par le mélange huileux et ne pourront plus s’échapper. Ils seront pris au piège. C’est la solution idéale pour ceux qui ont un jardin ou une terrasse sur lesquels ils souhaitent passer des soirées tranquilles. Ce piège peut également être utilisé à l’intérieur de la maison. Il suffit de ne pas le poser par terre mais sur une étagère ou toute autre surface surélevée, pour éviter les petits incidents domestiques, surtout si vous avez des enfants à la maison!

Si ce piège ne vous a pas convaincu ou vous souhaitez le rendre plus efficace, sachez qu’il y a des plantes qui chassent naturellement les moustiques. Je vous laisse les découvrir dans les pages qui suivent.

Moustiques : construire un piège 4

Plantes Insectifuges Contre Les Moustiques

On peut garder à distance ces moustiques agaçants sans avoir à vaporiser sur notre corps ou dans appartement des sprays industriels, et cela vaut même pour les personnes qui les attirent le plus. Comment ? Grace à des plantes qui se trouvent facilement en magasin. Par exemple, les géraniums qui, en plus de décorer, ont des propriétés qui chassent les moustiques.

Mais quelles sont les variétés les plus adaptées ? Et quelles sont les autres plantes que l’on peut cultiver dans son jardin ou à l’intérieur comme remède naturel contre les moustiques ?

Découvrons les 4 plantes utiles contre les moustiques dans les pages qui suivent.

1) Les géraniums

Parmi les plantes les plus communes sur les balcons pour tenir à distance les moustiques, on trouve les géraniums. Trois variétés sont les meilleures pour combattre les moustiques. Le géranium odorant a la caractéristique d’émaner de ses feuilles un parfum de citron et de citronnelle. Sa tige est plus grosse et charnue par rapport aux autres variétés de cette plante. Il grandit en hauteur et a les fleurs en grappe. Le deuxième type, c’est le géranium impérial, appelé également géranium lierre à cause des feuilles qui ressemblent à celles des lierres. L’autre variété utile en tant qu’insectifuge, c’est le géranium Schosker. Cette variété contient de la pyréthrine naturelle, une substance qui a le pouvoir d’éloigner les moustiques. Tous les types de géraniums aiment les positions ensoleillées. Si la tige devient jaune, vous devrez mettre la plante plus au soleil.

2) Le “Catambra”

Une plante peu connue mais très facile à cultiver pour repousser les moustiques, c’est le catambra. Cette plante émane une odeur, imperceptible par les hommes, mais qui pour les moustiques est absolument disgracieuse à cause d’une substance appelée catalpole. L’odeur est émanée par les feuilles avec un rayon d’action qui dépasse presque le double de la longueur des feuilles. Cette plante n’a pas besoin d’une attention spéciale pour être luxuriante. En effet, elle peut être mise dans un jardin ou dans un vase et elle n’a pas d’exigences spéciales en ce qui concerne l’exposition au soleil. Le catambra s’adapte bien aux lieux en plein soleil et en magasin on en trouve de diverses dimensions. Pour augmenter le pouvoir insectifuge, dans sa maison, il faut mettre une plante dans chaque pièce tandis que dans son jardin, il faut mettre une plante tous les trois mètres.

3) La citronnelle

C’est une plante assez répandue pour tenir à distance les moustiques. Dans chaque magasin on peut trouver beaucoup de produits à base de cette plante. Évidemment, ces produits ont également des substances chimiques potentiellement nocives. Alors, il vaut mieux opter pour des plantes plutôt que pour des solutions moins naturelles. La plante de la citronnelle préfère les lieux ensoleillés parce qu’elle ne supporte pas le froid. Si elle est plantée dans des vases, pendant l’hiver, vous devriez la mettre dans votre maison pour qu’elle résiste davantage.

4) L’eucalyptus

Cette plante est connue pour ses propriétés guérissantes mais également parce que c’est un vrai allié contre les moustiques. Le parfum de ces feuilles agit comme insectifuge et garde à distance beaucoup d’insectes. L’eucalyptus, au contraire des plantes décrites antérieurement, n’est pas facile à cultiver. À cause de ses grandes dimensions, elle peut atteindre 25 mètres et peut être cultivée seulement dans des grands jardins. En plus, un constant élagage est important pendant le printemps, pour qu’elle reste luxuriante.

À vous de jouer…

Vous avez trouvé notre article intéressant ? Alors, partagez-le sur Facebook avec vos amis! Ces remèdes pourraient leur être très utile !

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

►  Comment créer un bracelet anti-moustiques

2 astuces très simples pour calmer une piqûre de moustique