Se faire embêter par les guêpes est l’un des problèmes récurrents du printemps et de l’été. Les guêpes font peur et peuvent être dangereuses pour les personnes allergiques. Il est donc utile de savoir comment chasser les guêpes de sa terrasse et de sa maison. Pour ce faire, il existe quelques astuces et produits anti-guêpes que vous allez voir dans cet article.

Rappelons le fait que les guêpes, comme les abeilles, sont des pollinisateurs. On peut ne pas les aimer mais leur rôle dans la biodiversité est immense et capital. C’est pourquoi il est préférable de les chasser et non de les tuer. Vous verrez tout de même dans cet article des astuces qui tuent ces bestioles mais essayez les autres avant!

Par contre, si c’est un nid de guêpes qui vous gêne, surtout ne prenez pas ce problème à la légère. La meilleure et la plus sûre des choses à faire, c’est d’appeler un professionnel, surtout si un de vos proches est allergique.

Presque toutes les astuces qui suivent se basent sur des odeurs qui gênent les guêpes. Voici, dans les pages qui suivent, nos 9 conseils pour chasser ces bestioles.

1. Éloigner les guêpes avec la fumée du café

Une petite recette maison pour chasser les guêpes est la suivante : verser du café moulu dans une petite tasse ; allumer une petite partie du café à l’aide d’un briquet ou d’une allumette et attendre que la fumée se forme pour éloigner les guêpes. La petite fumée qui s’y dégage est un excellent répulsif contre les guêpes et les abeilles.

2. Une branche de plant de tomate

Ceci est une astuce de grand-mère pour éloigner rapidement les guêpes. Elle consiste tout simplement à déposer une branche de plant de tomate près de vous quand vous êtes à l’extérieur. Vous pouvez aussi faire pousser, sur votre balcon, des plants de tomates comme répulsifs à guêpe. Ça fonctionne bien et en plus, vous allez avoir une petite récolte de tomates cet automne.

3. Déposer des clous de girofle

Voici une autre astuce 100% naturelle. Mettez simplement des clous de girofle écrasés sur la table et les guêpes s’éloigneront aussitôt de la terrasse. Pour que ce soit un répulsif encore plus efficace, vous devez planter des clous de girofle dans un citron. Il ne reste plus qu’à placer les citrons sur la terrasse ou sur les rebords des fenêtres.

4. Un peu d’eau de Javel

Très souvent, les guêpes veulent se faufiler dans les fissures de votre maison, ce qui peut vite se transformer en un problème grave. Pour vite les éloigner l’eau de javel peut être utile! Il faut mélanger de l’eau à de l’eau de javel et vaporiser le mélanger où se trouvent habituellement les guêpes. Attention à ne jamais vaporiser sur les plantes ou bien sur le sol.

5.Une tapette à … guêpes 

La tapette à mouches et à guêpes est peut-être le gadget qu’il vous faut pour cet été. Bien sûr, il faut faire attention, car une guêpe est beaucoup plus dangereuse et féroce qu’une mouche, alors attention avant de commencer le combat! Assurez-vous d’avoir qu’une seule guêpe comme adversaire et non plusieurs car la chance risque de se retourner contre vous.

6. Bâtons d’encens comme anti guêpe

Lorsque vous faites des repas en plein air, il est très probable que les guêpes soient attirées par l’odeur alléchante qui flotte dans l’air. Pour les éloigner rapidement, allumez simplement des bâtons d’encens sur votre terrasse près de la table à manger. Les guêpes (comme les abeilles) détestent les odeurs trop fortes comme celle de l’encens.

7. Utiliser du jus de melon

Et oui, le jus de melon nous aide contre les guêpes. Il suffit de verser du jus de melon dans un bol et de le mettre sur votre balcon ou sur les rebords de vos fenêtres. Les guêpes mourront en buvant ce jus. Si vous n’avez pas de jus de melon, vous pouvez aussi disperser à quelques endroits des morceaux de melon.

8. Planter du chou-rave 

Il y a un truc infaillible pour éloigner rapidement les guêpes d’un lieu où elles vous dérangent. Il suffit de planter des chou raves directement dans votre jardin ou dans des pots sur vos balcons ou votre terrasse. Les guêpes délaisseront les autres endroits pour aller vers le chou-rave. Vous pourrez à nouveau manger tranquillement sur votre terrasse.

9.Un piège contre les guêpes abeilles

Voilà comment fabriquer un piège anti-guêpe: ( cette astuce marche très bien, mais elle tue aussi les abeilles et d’autres pollinisateurs )

1. Couper une bouteille de plastique en deux.
2.Dans la partie avec le fond de bouteille, verser de la confiture ou de la bière mélangée avec du miel.
3.Replacer ensuite l’autre partie de la bouteille pour refermer en plaçant le goulot vers le bas et la mettre sur le balcon.
Les guêpes ne pourront plus remonter à la surface grâce à ce piège.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

Invasion de Fourmis : 9 Solutions Pour s’en Libérer de Façon Naturelle

11 Astuces Efficaces Pour Chasser Les Mouches