Les insectes sont l’une des plus grosses gênes que l’on peut avoir dans une maison. Surtout en été, lorsque les fenêtres sont grandes ouvertes et que les intérieurs se remplissent de mouches, moucherons, moustiques, etc… Que faire alors pour affronter une telle “menace”, et pouvoir enfin rester chez soi tranquillement?

Heureusement pour nous, il existe un système fait-maison qui peut résoudre un tel problème, sans devoir recourir à des terribles insecticides ou antimoustiques.

Il suffit d’utiliser une simple bougie à la citronnelle pour améliorer nettement la situation et affronter la menace provenant des moustiques, moucherons, guêpes, taons et bien d’autres insectes encore. De plus, cette même bougie peut être très utile pour parfumer les pièces de la maison. Nous vous proposerons également, en fin d’article, un lien vers une autre technique pour empêcher les moustiques de pondre. 

Voyons d’abord ce qu’il faut faire pour fabriquer une bougie à la citronnelle rien qu’avec ses mains.

1) Ce qu’il vous faut pour fabriquer une bougie à la citronnelle

Une bougie à la citronnelle peut être préparée à n’importe quel moment de l’année, sans avoir à se soucier des conditions météorologiques. Son parfum aux agrumes apporte des bénéfices variés, grâce à certains ingrédients qu’elle contient. Voici donc les produits dont vous aurez besoin pour créer un instrument de ce genre : tout d’abord, de l’huile essentielle de citronnelle, extraite directement de la plante et qui va conférer à la future bougie son odeur caractéristique. Puis, vous aurez besoin de suffisamment de cire en cristaux, des mèches environ 4 centimètres plus longues que les bougies, deux casseroles pour le bain-marie, quelques décorations pour la boîte et de la colle pour coller la mèche à la bougie. Enfin, ajouter à votre liste un bout de bois, des pinces et des boîtes à bougie.

Insectes : construire un piège 1

2) Comment procéder 

Prenez les boîtes à bougie et décorez-les à votre goût. Puis, enrouler la mèche autour du bout de bois et fixer ce dernier à la boîte, à l’aide d’une pince. Vient ensuite le moment de l’insertion de la cire dans les boîtes : faites-la fondre au bain-marie puis versez-la dans une casserole un peu plus grande, avec de l’eau. Rajouter l’huile essentielle de citronnelle, dont la quantité dépendra des dimensions de la bougie (dans tous les cas, mieux vaut ne pas en abuser).

Insecte construire un piège 2

L’article continue à la page suivante.