L’aloe vera, plante grasse médicinale originaire de l’Afrique Central, est connue depuis 1276 av.C pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. On en a retrouvé des traces dans de nombreuses civilisations comme par exemple les peuples méditerranéens de l’Antiquités, les Grecs, les Égyptiens, ou dans la médecine traditionnelle chinoise.

Les parties utilisées étaient le latex jaune, tiré de la couche externe des feuilles qui renferme principalement de l’aloïne et le gel mucilagineux qui se trouve au coeur de ses feuilles et qui a des propriétés émollientes.

L’aloe était utilisé en premier lieu pour traiter les plaies dans la bataille et pour désinfecter la cavité buccale. Dans l’Egypte ancienne, elle était considérée comme la “plante de l’immortalité “.

Les avantages de cette plante miraculeuse n’affectent pas seulement la santé. À l’époque de Cléopâtre, la pulpe d’aloe vera était utilisée comme une crème hydratante pour avoir une belle peau.

Découvrons 6 remèdes naturels à base d’aloe vera.

1) Contre les coups de soleil et les piqûres d’insectes

L’aloe peut soulager la peau en cas de coups de soleil ou de piqûres d’insectes. Pour extraire le gel frais de la plante, il suffit d’en couper une bande à partir de la pointe de la feuille. Ensuite il faut appliquer la partie contenant le gel directement sur ​​la peau affectée. Le gel d’aloès est très frais. Cela sera un véritable soulagement pour votre peau.

aloe vera contre piqûre

2) Crème hydratante pour le visage 

L’action anti-inflammatoire, rafraîchissante et rajeunissante de l’aloe vera rendent cette plante très appropriée contre la dermatite et la peau sensible. Après avoir coupé un morceau de feuille, il suffit d’enlever le gel et de le frotter sur votre visage. Pour le conserver, ajouter un peu de jus de citron et versez le mélange dans un récipient.

Aloe vera pour le visage

L’article continue sur la prochaine page.