Les cheveux sont très importants pour toutes les femmes et les garder propres et sains est une tâche quotidienne. Mais lorsqu’ils commencent à perdre leur forme, il faut aller chez son coiffeur pour les arranger, mais cela n’est pas toujours possible.

Toujours prises par le travail, les enfants et la maison, vous n’avez pas le temps nécessaire pour prendre soin à vous. N’ayez pas peur ! Pour prendre des mesures et donner une nouvelle vie à votre chevelure, il ne faut pas être experts.

Évidemment, ne vous faites pas de faux espoirs! Modifier profondément son look, ce n’est pas simple, mais pour couper ses cheveux fourchus et couper les doubles pointes, vous aurez besoin de connaître quelques gestes simples.

À l’aide de ciseaux et avec quelques conseils pratiques vous ne devrez pas aller chez le coiffeur tous les mois. Découvrons ensemble les 6 étapes pour se couper les cheveux soi-même.

1) Les peignes

Cela pourrait sembler banal, mais il faut avoir un peigne et pas une brosse si vous avez l’intention de vous couper les cheveux. Même si votre chevelure est très riche, il est indispensable pour pouvoir la diviser de façon égale. Il vaut mieux mouiller ses cheveux avant de commencer et les peigner avec un peigne à dents larges, si possible en bois. Pour les cheveux fins,vous pouvez utiliser un peigne en plastique aux dents plus serrées. Les peignes avec un manche pointu sont parfaits pour couper des lignes droites et donner de nouveau une forme symétrique.  

2) Les ciseaux

Le deuxième objet qui ne doit pas manquer est une paire de ciseaux professionnels. Il ne faut pas avoir une centaine d’objets. Cependant, il faut faire un petit investissement pour pouvoir se couper les cheveux de façon décente. En fait, les lames des ciseaux pour les cheveux sont complètement différentes par rapport aux autres. La lame lisse est parfaite pour les coupes nettes tandis que celle à dents est faite pour désépaissir.

3) Couper petit à petit

Puisque vous avez les outils nécessaires, vous pouvez ranger la coiffure. La règle fondamentale est de procéder par étapes. Une fois coupés les cheveux, vous ne pouvez pas revenir. Pour les cheveux lisses, il faudra les mouiller avec un peu d’eau et ensuite travailler, tandis que pour les cheveux riches, il faudra les couper secs. Ainsi, vous ne perdrez pas de vue la réelle longueur des cheveux. Une chose valable pour toutes, vous devrez couper les cheveux au fur et à mesure. Vous avez du temps pour les raccourcir de nouveau !

4) Les petites couettes

Pour raccourcir les longueurs, les couettes sont un vrai truc afin d’obtenir un résultat décent à la première coupe. Afin d’éliminer les cheveux fourchus, vous devez diviser les cheveux en 2 sections égales et lier les extrémités à la même hauteur par des élastiques. Pour celles qui ont des cheveux riches, vous devriez sous-diviser les cheveux en 4 et les coiffer à la même dimension. À ce point, en tenant la couette de l’extrémité, vous devrez appuyer les ciseaux au-dessus de l’élastique et couper net.

5) Les couettes hautes

Comme on vient de dire, les couettes sont une solution parfaite pour couper les cheveux. Les petites couettes sont très utiles pour éliminer les cheveux fourchus et pour les coupes nettes et linéaires, tandis que les couettes hautes pour les couper en cascade. Avant de commencer, il faut diviser en 4 sections égales les cheveux et former des couettes à la racine. Si vous commencez par les couettes antérieures et si vous tenez les ciseaux horizontalement, vous obtiendrez une coupe nette, tandis qu’en sens diagonal, vous maintiendrez la cascade originale. Maintenant, vous pourrez procéder à la coupe des couettes postérieures mais n’oubliez pas, il faut les laisser plus longues par rapport à celles d’en face.

6) La retouche finale

Bien que dans les deux cas le résultat soit plus que satisfaisant du premier coup, parfois, il faudra reprendre quelques mèches. Pour perfectionner tout, il faudra peigner les cheveux et les aplatir si possible, enfin couper les pointes tenant les ciseaux toujours en sens vertical. Si vous avez opté pour la cascade, les ciseaux à lame à dents seront utiles pour obtenir une coupe naturelle. Quelques petits secrets pour avoir toujours les cheveux comme si vous venez de sortir de chez le coiffeur !   

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amies sur Facebook!      

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet : 

Voici Une Astuce de Grand-Mère Pour Faire Pousser Les Cheveux Plus Vite

Masque : La Recette Pour Soigner Des Cheveux Secs