Chaque jour, nous utilisons des outils de maquillage très utiles. Ils facilitent le maquillage et nous permettent d’appliquer parfaitement et avec précision nos produits de beauté.

Rappelez-vous qu’il est toujours important de regarder la date d’expiration des produits, que ce soit un fond de teint ou un mascara, mais aussi que le nettoyage de ces accessoires est essentiel. Nous parlons des pinceaux et des éponges, mais aussi des recourbes-cils et des palettes, qui doivent être remplacés ou lavés fréquemment.

Vous n’aurez pas besoin de produits spécifiques, mais seulement d’eau chaude et de savon neutre, d’huile végétale et de vinaigre pour un nettoyage plus profond et plus durable. Vous pouvez également utiliser du produit à vaisselle si votre maquillage est difficile à enlever. Chaque outil nécessite un soin particulier.

Apprenez également à bien nettoyer votre trousse de maquillage et ce que vous utilisez tous les jours sur votre visage, surtout si vous avez la peau sensible ou grasse. Découvrez les 10 règles pour nettoyer correctement les accessoires de maquillage.

1) Pinceaux pour le maquillage en poudre

Si nous utilisons des pinceaux à poils souples pour le fond de teint en poudre ou le fard à joues, ils doivent être nettoyés de temps en temps pour qu’ils conservent leur efficacité. Il suffit de les tenir par le manche et de les frotter avec de l’eau chaude et du savon, pour laisser que tout le produit piégé dans la brosse s’égoutte. Une fois rincés, les pinceaux doivent être étendus avec des pincettes ou des élastiques avec les poils vers le bas.

2) Nettoyer l’éponge du poudrier 

Si vous trouvez plus efficace l’utilisation des éponges plates pour répandre la poudre, souvenez-vous que celle-ci aussi devra être lavée fréquemment. Qu’elle soit en tissu ou en latex, il est possible de prolonger sa vie en la lavant une fois toutes les deux semaines. Remplissez l’évier avec de l’eau chaude, versez le savon liquide directement sur l’éponge et massez jusqu’à ce que l’eau soit propre. Vous pouvez également faire tremper les éponges pendant quelques heures avant de les rincer et de les faire sécher.

3) Le recourbe-cil

Également connu comme un instrument de torture, le recourbe-cils est indispensable pour avoir de longs cils spectaculaires. Le recourbe-cils peut être équipé d’une membrane en PVC souple qui amortit la contrainte de la pression lors de l’utilisation de cet outil. Mais comment le nettoyer? Tout d’abord, enlevez les résidus de mascara et de maquillage avec de l’huile végétale, puis passez le recourbe-cil dans de l’eau savonneuse, rincez-le et on essuyez-le bien avec un chiffon souple. La membrane en PVC peut être lavée de la même manière, mais il est préférable de la remplacer tous les trois mois.

4) Nettoyer le pinceau pour les lèvres

Par rapport aux autres accessoires, le pinceau pour appliquer les rouges à lèvres demande un peu plus d’attention. Il peut être en éponge ou en soie, mais pour enlever facilement les résidus de notre rouge à lèvres préféré, il vaut mieux les dissoudre avec de l’huile et continuer le nettoyage avec de l’eau chaude et un peu de vinaigre. 

5) Pinceaux à paupières

Les pinceaux pour étaler les fards à paupières peuvent être en éponge ou en soie, ceux qui sont en éponge sont très délicats et vous pouvez les laver avec de l’eau et du savon. Avec un léger mouvement rotatif contre la main, les résidus partiront. Ensuite, rincez-les et laissez-les sécher à l’air libre. Pour les pinceaux en soie, il sera plus facile d’éliminer les résidus, mais vérifiez toujours que l’eau soit propre avant de les rincer et de les sécher.

L’article continue à la page suivante.