Le vernis à ongles … J’adore ! Il a été inventé par les Chinois vers 3000 av. J. C. Ces derniers utilisaient une laque de couleur (composée de gomme arabique, de blancs d’oeufs, de gélatine et de cire d’abeille) qu’ils appliquaient sur les ongles et laissaient reposer pendant quelques heures ou même pendant toute une nuit. Un autre mélange était fait à partir d’une combinaison de poudre de pétales de rose, d’orchidée et alun. La couleur obtenue allait du rose au rouge.

Aujourd’hui, il y en a de tous les types et de toutes les couleurs mais appliquer du vernis peut se révéler plus difficile que prévu. Il tout aussi difficile de garder en bon état une manucure faite à la maison. Toutes les femmes savent qu’après plusieurs tentatives désastreuses, elles décident d’abandonner le fait-maison pour allez chez des professionnels spécialisés dans le soin et la beauté des ongles .

Pour quelques-unes l’application du vernis se fait si facilement qu’elles le font les yeux fermés. Alors que pour d’autres c’est un vrai cauchemar.

Rien n’est impossible en connaissant la bonne technique. Pour avoir des ongles toujours parfaits sans aucune bavure, voilà 4 conseils très utiles.  

1) Enlever les bouts de peau 

Avant de mettre le vernis, vous devez vérifier que vos ongles soient tous de la même longueur et que toute la zone soit bien soignée. Les traces de l’ancien vernis éventuellement présentes doivent être enlevées avec un dissolvant spécial pour ongles. Ensuite, il faut enlever l’excès de peau. Pour les supprimer, vous devez d’abord les ramollir en trempant vos doigts dans de l’eau tiède pendant quelques minutes, puis pousser délicatement les bouts de peau à l’extérieur de l’ongle, en les aplatissant sur la peau.

2) Assurez-vous que vos ongles soient en bonne santé et en bon état 

Après le lavage et le séchage de vos ongles, vous devez vous assurer qu’ils ne soient pas abîmés. Si les pointes sont ébréchées, vous devez couper tous les ongles de la même longueur et les lisser avec une lime. Si l’ongle montre plutôt des signes d’écaillage ou de fracture, il est important d’essayer d’aplatir les bords Après une remise à zéro des parties saillantes, lisser l’ongle avec un chiffon et, si nécessaire, passez une couche de vernis fixateur.

L’article continue à la prochaine page.

3) Étendre la base du vernis 

Avant de répandre le vernis sur les ongles, il est conseillé de toujours étendre préventivement une couche de vernis à ongles transparent. Cette précaution permet de rendre un ongle très uniforme. Elle permet également d’éviter que les pigments soient en contact direct avec l’ongle en pénétrant dans la kératine.

4) Étendre le vernis coloré sans bavures 

Pour une application parfaite, tremper le pinceau dans le flacon et presser doucement avant de le sortir. Ensuite, placez-le au centre de l’ongle, près de la base, et étaler le vernis vers la pointe. Pour éviter les bavures, il vaut mieux laisser un petit espace non verni sur la droite et sur la gauche. Passez l’éventuelle seconde couche de vernis seulement après que le premier soit sec.

À vous de jouer…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

8 Problèmes de Santé Que Révèlent Vos Ongles

Blanchir Ses Ongles: 5 Astuces Faciles