Faire du gel d’aloe vera chez soi permet de bénéficier de toutes les propriétés de ce produit. En effet, ce n’est pas un hasard si l’aloe vera rentre dans le classement des plantes les plus utilisées par l’industrie cosmétique.

Cette plante peut garantir de multiples bénéfices pour le corps et pour le bien-être général, notamment grâce à ses actions hydratante, antibactérienne et astringente. Le gel d’aloe vera peut favoriser la régénération cellulaire de la peau, s’il est appliqué directement sur celle-ci. Cela a comme conséquence d’éliminer toutes les imperfections et de garder la peau jeune et élastique. Bref, ça vaut la peine d’apprendre à en faire chez soi.

Le gel d’aloe vera est un composé naturel, parfait pour ceux qui doivent combattre des lésions de la peau dues à des brûlures provoquées par le soleil, et ce grâce à ses propriétés cicatrisantes et rafraîchissante. Pour en préparer chez vous, vous aurez besoin de :

  • trois feuilles d’aloe vera.
  • une cuillère d’huile de graine de lin, ce qui correspond à 10 grammes.
  • un cuillère de jus de citron, ce qui correspond à 10 ml.

Voici la recette pour obtenir du gel d’aloe vera FAIT MAISON.

1) La préparation

Le gel préparé chez soi a l’avantage d’être totalement biologique, sans composants chimiques, ce qui vous permettra de ne pas polluer l’environnement. Tout d’abord, il est important de vous souvenir d’arroser la plante d’aloe tous les jours durant les 5 jours qui précéderont la préparation. Vous pourrez être sûr qu’elle sera dans des conditions optimales au moment où vous en couperez les feuilles. Normalement, 3 feuilles suffisent. Une fois les feuilles coupées, il est indispensable d’en couper les extrémités latérales où se nichent les épines, à l’aide d’un couteau.

Aloe vera : Préparation

2) Comment couper les feuilles 

Ensuite, les feuilles doivent être placées à l’intérieur d’un conteneur rempli d’eau, et laissées ainsi pendant au moins un jour. Assurez-vous de renouveler l’eau toutes les quatre heures. Ce procédé servira à faire disparaître l’aloine, une substance présente dans les feuilles d’aloe qui, dans certains cas, peut se révéler toxique. Une fois les vingt-quatre heures écoulées, vous pouvez sortir les feuilles du conteneur et en prélever la pulpe. Une opération qui n’est pas si compliquée. Vous devez ouvrir les feuilles en deux avec un couteau, en faisant des incisions sur les côtés.

aloe vera : couper les feuilles

3) Extraction de la pulpe

Pour extraire la pulpe à partir de laquelle on fabriquera notre gel, vous pouvez vous aider d’une cuillère. Ensuite, la pulpe doit être mélangée dans un bol avec de l’huile de germe de blé et du jus de citron. L’ajout de ces ingrédients va permettre d’amplifier et d’exalter les propriétés du gel, grâce à leurs vertus antioxydantes et à la teneur élevée en vitamine E. Lorsque tous les ingrédients seront bien unifiés, mixez ce mélange à vitesse moyenne. Le gel que vous obtiendrez devra être versé dans un bocal en verre fermé hermétiquement, pour que sa conservation soit optimale. Gardez-le à l’abri de la lumière, au frigo. Il ne vous reste plus qu’à commencer votre cure à l’aloe vera !

Aloe vera : extraction

À vous de jouer…

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le sur Facebook avec vos amies, elles seront enthousiastes!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet:

► Aloe: comment la cultiver à l’intérieur

Aloe Vera: 6 Remèdes Naturels de Beauté