Combien de fois vous êtes-vous levé le matin avec un visage bouffi? La même chose peut également se produire en fin de journée, lorsque le visage est particulièrement fatigué.

Lorsque cela n’est liée à aucune pathologie, il s’agit souvent d’un phénomène transitoire, dû à la rétention d’eau, à une mauvaise hydratation, à une nuit blanche ou encore au stress. Dans ces cas, il est possible de recourir à des remèdes naturels, simples et efficaces, pour dégonfler le visage en peu de temps.

Voyons comment dégonfler le visage avec les bons traitements.

Causes du visage enflé

Le visage gonflé, ou œdème facial, peut avoir plusieurs causes. Cela peut être dû à des facteurs pathologiques tels que l’insuffisance rénale, les tumeurs malignes, l’insuffisance cardiaque, l’obésité, l’hyperthyroïdie, mais cela peut également être causé par des facteurs transitoires tels que l’insomnie, la grossesse, le stress, des allergies, des sinusites, des abcès dentaires et des oreillons. Cependant, dans la plupart des cas, un visage gonflé est causé par la rétention d’eau.

Dans le cas de phénomènes de nature pathologique, il est nécessaire de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement ciblé. En ce qui concerne les facteurs transitoires tels qu’une nuit blanche, la rétention d’eau ou un manque d’hydratation, vous pouvez alors utiliser à des remèdes naturels simples et efficaces, qui vous aideront à dégonfler votre visage en peu de temps.

Du froid au petit matin pour tonifier

Lorsque vous avez peu ou mal dormi, il est facile de se réveiller avec un visage et des yeux enflés. La première chose à faire, dans ces cas, est d’appliquer un glaçon sur votre visage. Le froid agit comme un vasoconstricteur et tonifie la peau. Lavez votre visage avec un glaçon pendant quelques secondes, ou trempez un chiffon ou de la gaze dans de l’eau glacée puis appliquez-les sur votre visage et laissez agir quelques minutes.

Buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater et prenez soin de votre alimentation

Si la cause du gonflement est le manque d’hydratation, rappelez-vous que pour lutter contre la rétention d’eau, il est important de boire au moins 8 verres d’eau par jour, en minimisant la consommation d’alcool. La nutrition peut également vous aider à introduire plus d’eau dans notre corps. Pour cela, augmentez la consommation de fruits et légumes. Préférez les aliments comme les légumes à feuilles vertes, le chou-fleur, les concombres, les raisins, le melon, les agrumes, les poires et les pommes. De plus, évitez les aliments gras et riches en sucre. Faites attention également lors du petit déjeuner, en privilégiant les céréales complètes, les yaourts et le lait végétal.

Massage du visage pour expulser les liquides en excès

Un massage facial peut vous aider à dégonfler votre visage. Un massage de drainage lymphatique qui agit sur les excès de liquide. Si vous souhaitez effectuer ce massage, utilisez de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce et commencez à masser le front, puis descendez sous les yeux, pour ensuite atteindre les joues, la mâchoire et le cou. Faites-le le matin une vingtaine de fois par séance pour obtenir de bons résultats.

Cataplasme au concombre et au citron

Si vous aimez les cataplasmes, celui au concombre et au citron est idéal pour drainer la peau.

Faites tremper les tranches d’un concombre dans du jus de citron et laissez-les au réfrigérateur pendant une demi-heure. Ensuite, étalez les tranches de concombre sur votre visage, de manière à le recouvrir complètement sauf les yeux. Gardez-les pendant environ 15 minutes puis rincez votre visage à l’eau froide et séchez-le. Faites cale tous les jours si vous voulez dégonfler votre visage mais aussi pour éliminer les cernes.

Thé vert pendant la grossesse

Un remède bien connu contre le gonflement du visage est le thé vert, il est surtout idéal pour les gonflements dus à la grossesse, grâce au pouvoir astringente des tanins présents dans le thé. Le thé vert a également une action apaisante et anti-inflammatoire. Mettez simplement les sachets de thé vert dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Laissez-les refroidir et appliquez-les sur les parties gonflées du visage. Laissez agir 20 minutes.

Masque au café pour détendre le visage

Le café sert également à tonifier le visage et à détendre les traits. Vous pouvez, donc, faire un masque au café en suivant cette recette.

Mélangez 2 cuillères à soupe de café, 2 cuillères à soupe de cacao, 3 cuillères à soupe de yaourt nature et 1 cuillère à café de miel. Ensuite appliquez ce masque sur votre visage, en le laissant poser un quart d’heure. Rincez votre visage à l’eau froide et séchez avec une serviette. Faites ce masque au café deux fois par semaine.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

9 Conseils Pour Éliminer Les Cernes Naturellement

6 Astuces Pour Éliminer Les Taches de la Peau de Façon Naturelle