10 Astuces Pour Mieux Conserver Ces 10 Aliments

22/06/2018
redaction

Comment est-il possible, qu'encore aujourd'hui, avec tous les moyens modernes de conservation à notre disposition, il nous arrive encore de trouver certains de nos aliments pourrir, ou tellement mal conservés que la seule solution est de les jeter, ce qui est vraiment dommage et cela fait mal au cœur.

Il s'agit quelquefois de manque d'attention, de patience. Nous courrons tellement que nous ne prenons pas le temps de bien faire les choses. Il s'agit aussi quelquefois, d'un peu d'ignorance; on ne sait pas toujours comment traiter certains aliments et l'on ne peut pas connaître les réactions chimiques qui se passent à l'intérieur de chacun d'entre eux.

Bien souvent, les dates d'échéance sur certains aliments industriels ne sont qu'indicatives. Informez-vous et vous verrez que souvent, ces aliments peuvent encore être dégustés. Mettons fin au gaspillage et apprenons à être des consommateurs responsables.

Alors, voici une dizaine de petits "trucs" pour apprendre à mieux réfrigérer, à mieux congeler nos aliments ou tout simplement à mieux les conserver dans le garde-manger, et beaucoup plus longtemps.

1. Congeler les aliments, oui, mais ne pas les "brûler"!

S'il vous arrive de sortir de votre congélateur de la viande noire, sèche, sans plus aucune saveur après la cuisson, ne cherchez pas : elle n'était pas emballée hermétiquement. Il suffit d'un tout petit trou pour que l'air entre dans la confection et esquinte n'importe quel aliment à l'intérieur. Apprenez à mettre vos aliments sous-vide. C'est le seul moyen. Mettez votre viande ou tout autre aliment dans un sachet pour la congélation, si la fermeture est à zip, c'est encore mieux. Fermez votre sachet à moitié, faites sortir tout l'air du sachet et fermez complètement le zip du sachet. Votre aliment restera tel quel quand vous le décongèlerez!

2. Pour que votre pain dure plusieurs jours

Le pain est un aliment qui peut durcir ou moisir. Nos grands-mères connaissaient diverses manières de bien le conserver, car, à l'époque, le pain était sacré, comme il devrait être encore aujourd'hui, d'ailleurs. C'est énervant de voir si souvent du pain jeté à la poubelle! Vous pouvez conserver votre pain dans un torchon sec et propre; ou bien déposer une pomme dans votre coffre à pain. Pour que votre pain de mie ne moisisse pas, placez du céleri frais et bien propre à l'intérieur de la confection et refermez-la ensuite bien hermétiquement. Et puis, surtout, ne jetez plus votre pain rassis : faites-en de la chapelure ou faites-en de beaux plats de pain perdu au four ou à l'eau, comme vous préférez.

3. Du lait toujours frais au réfrigérateur

Dans nos familles modernes, l'une des erreurs que nous tous commettons, est d'ouvrir et de fermer le réfrigérateur de trop nombreuses fois dans la journée. Cet air plus chaud qui rentre ainsi sans arrêt peut détériorer les aliments les plus fragiles beaucoup plus rapidement que si le froid reste constant. Comme le lait, par exemple. Une fois à la maison, versez votre lait dans une bouteille en verre avec une pincée de sel et mettez-le immédiatement dans le réfrigérateur.

4. Pour conserver votre salade quelques jours de plus

Combien de fois avons-nous retrouvé notre belle salade achetée la veille ou l'avant-veille complètement sèche, ratatinée et ayant perdu toute sa fraîcheur? Notre conseil est de bien la nettoyer, de l'essorer le plus possible et de la laisser égoutter encore un peu. Quand elle sera bien sèche, enveloppez-la dans un torchon propre ou dans un du papier "essuie tout" et placez-la dans un sachet pour la congélation ou dans un récipient en plastique bien fermé. Votre salade restera belle jusqu'à sa dernière feuille.

5. Plus jamais voir de fraises pourries dans votre réfrigérateur

Préparez un récipient d'eau où vous ajouterez du vinaigre de cidre. Rincez-y vos fraises. Ce mélange bloque instantanément le pourrissement les conservant ainsi plus longtemps. Égouttez-les ensuite et versez-les dans un récipient fermé hermétiquement que vous déposerez dans votre réfrigérateur.

L'article continue à la page suivante.

Derniers articles