Comment Bien Conserver sa Viande: 5 Choses à Savoir

09/05/2017
redaction

Quels sont les bons gestes à avoir pour bien congeler et décongeler sa viande? Comment faire pour qu'elle garde son goût d'origine ou presque? C'est ce que nous allons vous dire dans cet article.

Tout d'abord, quelle est la différence entre surgélations ou congélation. La surgélation est le phénomène pendant lequel les produits sont refroidis à une très grande vitesse et à des températures qui arrivent à -35°C. La congélation veut dire que le refroidissement se fait dans son propre congélateur à température moins basse.

Pour éviter les intoxications, il vaut mieux passer chez le boucher à la fin de ses courses et directement rentrer à la maison. Si vous en avez la possibilité, utilisez un sac isotherme pour la transporter. N’achetez jamais de la viande dont l’emballage est déjà ouvert ou endommagé ou dont l’étiquette est déchirée.

Découvrez tout ce que vous devriez savoir pour congeler et décongeler la viande de façon optimale.

1.Congeler sa viande:

-Ne laissez jamais longtemps la viande sur le comptoir de votre cuisine. Puisque les bactéries se reproduisent vite à température ambiante. Il faut mettre la viande au frigo ou au congélateur. N’oubliez pas, la température du frigo doit être réglée à 4°C ou moins et celle du congélateur à -18°C ou moins.
- Ne mettez pas les viandes les unes sur les autres, elles doivent respirer.
- Quel que soit l’emballage de la viande (préemballée ou sous vide), il ne faut pas enlever la viande de son emballage pour la mettre sur des assiettes ou dans des boîtes hermétiques. Elle pourrait ainsi se dégrader ; la conservation de la viande pourrait durer de trois jours à trois semaines, au frigo.
- La viande préparée et achetée chez le boucher ou dans les supermarchés peut être conservée, bien emballée dans son emballage d’origine, en papier paraffiné.

2.Décongeler sa viande et la préparer:

- Faites mariner la viande au frigo, et non à température ambiante.
- N’utilisez jamais les restes de marinade pour préparer d’autres aliments. Vous pouvez le faire seulement si vous la faites bouillir auparavant, pour éliminer les bactéries.
- N’utilisez pas une assiette ou la planche à découper pour mettre la viande cuite si vous les avez déjà utilisées pour la viande crue.
- Vous devez désinfecter à l’eau de javel le plan de travail et la planche à découper si vous y avez mis de la viande crue. Ensuite lavez et rincez.
- Ne laissez pas les légumes entrer en contact avec la viande crue ou avec son jus.
- Lavez attentivement les ustensiles et les plats utilisés pour préparer la viande crue.
- Lavez vos mains à l’eau chaude et au savon, au moins 20 secondes, avant et après avoir touché la viande crue.

3.Comment savoir si son frigo refroidit suffisamment

Avec le système des étoiles: 

La température de conservation d’un congélateur 4 étoiles est de -18°C ou moins. Ce sont les seuls modèles capables de congeler un aliment. Pour congeler les aliments, la température devrait idéalement arriver à -24°C. Ceux ayant 3 étoiles ont une zone de congélation dont la température peut arriver à -18°C. Les viandes surgelées peuvent y être conservées entre 2 et 12 mois. On ne peut pas y congeler les aliments. Avec 2 étoiles le congélateur peut arriver à -12 °C. Les aliments congelés peuvent y rester deux mois. N’y congelez pas les plats ! Pour finir une étoile veut dire que, le congélateur peut descendre jusqu’à -6°C. Conservez vos produits congelés dans ce type d’appareil au maximum pendant 15 jours.

L'article continue à la page suivante.

Derniers articles