Mains Moites: 5 Astuces Pour Serrer Des Mains Sereinement

15/05/2018
redaction

En avez-vous assez d'avoir les mains moites? Si vous cherchez un conseil, vous êtes au bon endroit!

Certains l'appellent l'hyperhidrose palmaire; d'autres, plus simplement, les appellent «mains moites»: ce sont des façons différentes de parler du même problème. Les mains moites entraînent de nombreux problèmes, aussi bien dans le domaine professionnel que dans la vie quotidienne. En effet, de nombreuses activités deviennent impossibles par cette transpiration excessive des paumes des mains. Ce phénomène devient souvent une source de phobie, d'appréhension et, peu à peu, d'isolement socioprofessionnel.

Généralement, cette production de sueur en excès est favorisée par les émotions fortes et le stress en général. Le fait de beaucoup transpirer des mains est lui-même générateur de stress, ce qui augmente le mécanisme et fait entrer la personne concernée dans un véritable cercle vicieux.

Le phénomène de l'hyperhidrose palmaire concernerait 20% des français, principalement les jeunes adultes et les seniors, et se manifeste de manière récurrente dans plus de 75% des cas (plusieurs fois par semaine ou par mois). Découvrez 5 conseils pou y remédier. 

1. Lavez-vous les mains

Ne vous inquiétez pas, personne ici ne pense que votre hygiène n'est pas suffisante. Il s'agit seulement de quelques petites astuces qui pourraient vraiment vous aider à réussir à ne pas avoir les mains qui dégoulinent pendant un moment stressant. Lavez-vous souvent les mains, pas toujours avec du savon car, même s'il a été testé dermatologiquement, il pourrait sécher votre peau, et assurez-vous de bien les essuyer. Faute de quoi, l'eau du lavabo se mélangerait à votre sueur et cela empirera votre situation.

2. Nous sommes ce que nous mangeons

Feuerbach, un philosophe allemand de la fin du XIXème siècle, disait que "l'homme est ce qu'il mange". Ce n'est pas une brève leçon d'Histoire mais une grande vérité: la nutrition a une influence considérable sur notre corps et, évidemment, sur notre transpiration. Évitez les aliments épicés et trop pimentés (oui, même s'ils sont considérés comme aphrodisiaques) et dites adieu aux boissons gazeuses et aux plats trop sucrés.

3. Faites confiance au talc

Ceci est un remède de grand-mère pour les mains moites. Il faut appliquer une fine couche de talc avant d'affronter des situations considérées à risque. Certaines grands-mères d'outre-mer recommandent également le bicarbonate de soude et l'amidon de maïs (maïzena): choisissez celui qui vous semble le plus approprié ou celui que vous avez déjà à la maison!

L'article continue à la page suivante.

Derniers articles