Pour parfumer la lessive, vous pouvez préparer un adoucissant économique et pas du tout toxique, à l’aide d’ingrédients que vous avez déjà à la maison.  

Comme il est agréable d’ouvrir ses armoires et sentir le
doux parfum des vêtements propres ! Parfois un simple lavage ne donne pas ce parfum tant convoité et alors nous ajoutons un peu d’adoucissant.

Ces produits commerciaux sont toujours présents pendant la publicité à la télé.

Sauf que certains adoucissants sont un vrai danger pour l’homme et pour l’environnement.

Certains d’entre-eux contiennent des substances toxiques et potentiellement cancérigènes pour notre peau. Par conséquent, il serait mieux de ne pas les utiliser habituellement et surtout d’éviter qu’ils soient utilisés pour adoucir les vêtements des enfants. Découvrons comment préparer un adoucissant bio et fait maison à utiliser pour tous types de lessive.

1) Vinaigre de pommes et bicarbonate

Faire un adoucissant complètement écologique est vraiment simple et économique. De plus, c’est vous qui choisissez exactement le parfum qu’il aura.

Il vous faut : du vinaigre de pommes, du bicarbonate de soude, de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle. Avant de commencer, réchauffez 200 ml d’eau et versez le contenu dans un bol. Mélangez tous les ingrédients avec les proportions suivantes : 800 ml de vinaigre de pommes, 100 g de bicarbonate et 3-4 gouttes d’huile parfumée. Une fois préparé l’adoucissant, vous pourrez l’utiliser dans la lessive en ajoutant jusqu’à 4 cuillères de ce mélange. Pour que le parfum se conserve mettez-le dans un pot hermétique.

2) Acide citrique

Une autre solution pratique pour rendre la lessive douce et propre est l’acide citrique.

Vous avez besoin, d’acide citrique, d’eau distillée et d’huiles essentielles au choix. En ajoutant 200 ml d’acide citrique à 2 litres d’eau, vous obtiendrez un adoucissant parfait qui permettra de désinfecter tous les vêtements même à basses températures.

3) Baume

Si vous n’avez pas les ingrédients précédents, vous pourrez utiliser un baume pour cheveux. Une alternative à utiliser seulement en cas de nécessité, mais vraiment simple, efficace et à portée de main.   

À vous de jouer…

Avez-vous aimez cet article? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

À découvrir: 

► Vinaigre: Dites Adieu À 5 Produits Que Vous Considériez Fondamentaux

► Le Vinaigre Blanc : le Meilleur Allié Pour Faire la Lessive