Les bricoleurs expérimentés le savent : certaines petites astuces peuvent grandement faciliter les choses. Soyez rassuré, le bricolage n’est pas qu’une affaire d’experts ! Les amateurs ou les bricoleurs occasionnels peuvent aussi se mettre à l’oeuvre sans crainte et sans complexe !

Tous les conseils sont bons à prendre. Tout ce qui peut permettre de travailler sans peine, de venir à bout de vos travaux de peinture, de menuiserie, pour entretenir vos outils et les utiliser correctement, pour rénover vos murs ou encore pour faire des petites réparations.

Pour cela, vous aurez certainement besoin d’astuces, voilà pourquoi on vous propose cet article.

En bricolant vous-même, vous réduirez votre budget. De plus, ces trucs sont bien souvent écologiques et d’une grande simplicité. Ils font tout simplement appel au bon sens!

Découvrez les 10 astuces qui rendront votre bricolage plus simple.

1-Astuce peinture

Utilisez comme sur la photo une nouille de piscine préalablement découpée pour retenir vos pinceaux pendant qu’ils trempent. Une autre bonne idée pour ne pas en mettre partout lorsque l’on peint, c’est de mettre un élastique autour du pot de peinture pour bien égoutter son pinceau.

2-Réparer un trou 

Les trous des vis s’abîment avec le temps. Si vous ne pouvez pas faire d’autres trous, utilisez cette méthode : prenez de la colle à bois pour remplir le trou, avant qu’elle ne sèche prenez un tee de golf et enfoncez-le dans le trou. Ensuite, coupez la partie qui sort, et voilà! Vous pouvez remettre une vis dans le trou.

3-Revisser une branche des lunettes

Si une branche de vos lunettes est un peu dévissée, il n’est pas nécessaire d’aller chez l’opticien. Si vous n’avez pas l’outil qu’il faut, aplatissez la pointe d’un trombone. Normalement vous ne devriez plus avoir de soucis à revisser la vis de la branche.

4-Assouplir ses vieux pinceaux

Il n’est pas impossible de donner une deuxième vie à ses pinceaux qui ont été abandonnés sans être lavés. Faites-les tremper dans de l’eau savonneuse avec du jus de citron pendant quelques heures et les poils retrouveront de leur souplesse.

5-Réparer un fauteuil

Pour réparer un fauteuil un peu abîmé, pas besoin de dépenser une fortune. Utilisez plutôt des napperons. Évidemment, choisissez-les de la bonne couleur. Avant de le(s) mettre, il vous faudra, avec un rasoir ou avec un ciseau, couper les fils qui sortent comme sur les photos ci-dessous.

6-Dévisser une vis abîmée 

À force de forcé sur une vis, vous avez abîmé la tête et maintenant elle ne tourne plus du tout? Pas de problème, prenez un élastique assez résistant, placez-le sur la tête de votre vis en l’étirant. Maintenant, ressayez de la dévisser normalement. Regardez les photos pour vous aider.

7-Vis et clous

Il suffit d’imprégner une vis avec du savon pour qu’elle rentre beaucoup plus facilement dans le bois sans l’abîmer. Regardez d’autres usages du savon en cliquant ici. Pour enlever les clous d’un mur sans laisser de trace, calez une éponge entre le marteau et le mur.

8-Reboucher un (petit) trou

Pour reboucher un trou, qui fait tache au milieu de votre mur blanc, utilisez du dentifrice blanc mélangé avec de la craie écrasée. Cela marche mieux et c’est plus hygiénique que de mettre un chewing-gum. Regardez d‘autres façons d’utiliser du dentifrice ici.

9-Se débarrasser de la rouille

Cela fait depuis longtemps que vous n’avez pas utilisé vos outils et vous les retrouvez avec de la rouille partout? Ne les jetez pas! Faites-les prendre un bain de Coca-Cola ou de vinaigre blanc et ils en s’en sortiront presque comme neufs. Cliquez ici pour vois les autres astuces que vous pouvez faire avec du Coca-Cola et ici pour le vinaigre blanc.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

24 Petits Travaux Maison Que Vous Avez Toujours Mal Fait

Vos Enfants Sont-ils en Sécurité à la Maison? Suivez Ces 9 Conseils Pour en être Sûr