Passionné de couture ou tout simplement vous devez réaliser quelque chose vous-même ? Les tissus, les aiguilles et les fils ne sont pas très simples à utiliser du premier coup. Mais ils sont indispensables pour réaliser des objets sympathiques sans devoir les acheter.

Plus de désordre chez vous ! Un porte-revues commode ou un porte-documents vous seront utiles. Le tissu que vous avez déjà, les couleurs et les fantaisies préférées, voilà l’élément fondamental pour donner libre cours à votre propre fantaisie.

Si vous suivez les schémas étape par étape et que vous ajoutez un peu de créativité, chaque objet aura une forme et vous offrira une satisfaction incroyable. Adieu aux revues parsemées dans toute la maison ou aux feuilles volantes. C’est le moment de réaliser des récipients pratiques qui colorieront votre vie. Donc, prenez l’aiguille et le fil et ne perdez plus le temps : la fantaisie n’attend plus !

Découvrons les 7 objets à créer facilement.

1) Le sac à main

Il vous faut :

Un morceau de tissu en coton très résistant de 110 cm x 80 cm et une corde ton sur ton d’une longueur de 70 cm.

Procédé :

1.À l’aide d’un feutre, inscrivez les mesures sur la face intérieur du tissu. Pour le corps du sac, dessinez un rectangle de 43 cm de largeur et 81 cm de longueur. Pour la bandoulière et la poche extérieure, vous devrez dessiner deux rectangles de 14 cm de largeur et 102 cm de longueur chacun.

2.Pour coudre la poche, pliez le tissu à moitié dans le sens de la longueur pour obtenir un rectangle de 15 cm x 16,5 cm. Après avoir cousu les deux côtés les plus longs, retournez le tissu et vous aurez ainsi la poche du bon côté. À l’aide des épingles, après avoir plié les extrémités à l’intérieur sur 4 cm environ, fixez la poche au sac et cousez au point arrière.

3.Pour créer la bandoulière, pliez le tissu à moitié dans le sens le plus long et cousez cette partie-là en laissant une marge d’environ 1 cm.

4.Pour terminer le sac, pliez à moitié le tissu entier qui forme le corps du sac et posez la bande de la bandoulière au centre. Ainsi, quand vous coudrez le sac, elle se fixera en même temps. Pour le fond et le haut vous devrez coudre à 6,5 cm du bord supérieur. Pour laisser une ouverture, cousez en partant du haut en laissant un espace de 2,5 cm. Après avoir plié et repassé les bords cousez l’autre bord de la bandoulière au sac. Enfin, créez un nœud à un bord de la ficelle et introduisez-le à l’entrée et ensuite nouez-le à l’autre bord.

2) Porte-journaux

Le nécessaire :

une bande de tissu assez résistante longue de 70 cm et large de 110 cm.

Procédé :

Sur le panneau dessinez un rectangle de 30,5 cm x 61 cm.

Le tissu à l’envers, pliez 6 mm vers l’intérieur un des longs côtés et, après avoir repassé, pliez encore de 5 cm, un repassage rapide et cousez au point arrière. Répétez aussi sur l’autre bord long. Pour les bords courts, pliez le tissu de 1,2 cm vers l’intérieur et repliez de nouveau de 5 cm fixant les plis à l’aide du fer à repasser. Ce sera le bord supérieur du porte-revues.

Pour réaliser les poches vous devrez plier 6 mm vers l’intérieur des bords longs et replier de nouveau de 6 mm, sans oublier de repasser le tissu entre un pli et un autre, et ensuite cousez au point arrière. Pour les bords courts pliez le tissu de 6 mm vers l’intérieur et repassez. Pliez encore de 6 mm et cousez les bords courts seulement après avoir appliqué les poches au panneau.

Avec le feutre signalez les lignes de couture des trois poches à 23 cm de chaque bord. Faites correspondre les lignes tracées et cousues.

3) Porte-documents

Le nécessaire :

un morceau de tissu en coton de 110 cm x 22 cm, 90 cm de biais large 1,2 cm et 10 cm d’élastique large de 3 mm.

Procédé :

Dessinez sur le tissu à l’envers trois rectangles: pour la couverture 18 cm x 19,5 cm, pour les poches deux rectangles de 9,5 cm x 18 cm, et pour le bord un morceau de biais de 76 cm.

Pour créer les compartiments vous devrez tourner à l’envers la poche, plier un des bords longs de 6 mm vers l’intérieur et fixer le pli par le fer à repasser. Répétez l’opération en laissant un bord de 3 mm.   

Pour le revêtement il faudra prendre le rectangle de la couverture et marquer le point où le bouton de fermeture sera appliqué, coudre et fermer le tissu des deux côtés.

Pour rendre tout plus résistant cousez dans le sens de la longueur le biais et une fois atteint l’angle de début cachez le bord en pliant au-dessous l’extrémité du ruban. Avant de finir, vous devrez introduire le morceau d’élastique qui ferme le porte-documents en l’accrochant au bouton.

4) Le gant de cuisine

Le nécessaire :

un morceau de coton lourd pour le gant de 35 cm x 110 cm, un rectangle de coton plus léger pour la doublure de 35 cm x 110 cm, une chute de tissu pour border de 8 cm x 33 cm et 50 cm en polyester ou en laine pour remplir le gant.

Procédé :

Pour réaliser le gant, vous devrez obtenir 2 rectangles de 28 cm x 35,5 cm. Pour la doublure interne deux rectangles de 28 cm x 35,5 cm et pour le rembourrage deux rectangles de 28 cm x 35,5 cm. Avant de coudre vous devrez superposer les trois morceaux pour qu’ils coïncident. Ensuite, de l’intérieur vers l’extérieur, vous devrez coudre à points très longs d’une part à l’autre de tous les côtés du gant. Toujours à l’envers mettez ensemble les deux parties et éliminez l’excès de tissu.

Pour réaliser la forme appuyez la main sur le tissu et recoupez directement. Maintenant cousez à l’envers les deux parties ensemble et coupez l’excès de tissu et de rembourrage.

Pour finir le bord cousez un rectangle de 5 cm x 30 cm à l’envers du tissu. Ensuite repassez pour finir.

5) Le sac à dos

Le nécessaire :

un morceau de coton ou de laine de 140 cm longueur et 110 cm largeur.

Procédé :

Avant de couper le tissu, rapportez au verso du tissu ces mesures : pour le sac à dos 33 cm x 85 cm, pour la poche 33 cm hauteur x 24 cm longueur et pour les ceintures du sac deux bandes de 10 cm x 137 cm.

Afin de réaliser les bretelles pliez les bords longs ainsi que les bords se touchent à l’intérieur et cousez seulement après avoir replié de nouveau et repassé le tissu. Pour la poche vous devrez ourler le côté supérieur et ensuite le tourner à l’envers. Pour créer le passe-ruban mettez ensemble les côtés courts et cousez-les en laissant un bord d’environ 3 cm.

Une fois construit le sac vous pourrez insérer les bretelles. La première ira dans le passe-ruban inférieur de gauche vers la droite, le second en sens contraire.

Pour compléter le travail, une fois le sac mis sens dessus dessous et les épingles éliminées, faites correspondre les extrémités aux bords latéraux et cousez-les.   

6) Pour le pique-nique

Le nécessaire :

un rectangle de tissu en lin ou coton de 170 cm x 110 cm et 70 cm ruban ayant la largeur de 2,5 cm.

Procédé :

Dessinez au verso du tissu 6 rectangles ayant ces mesures. Pour les nappes 4 rectangles de 53 cm x 40 cm, pour les poches, qui contiendront les couverts, deux rectangles de 13 cm x 14,5 cm.

Pour réaliser les poches pliez les rectangles vers l’intérieur plusieurs fois créant l’espace pour le bord. Une fois cousu et repassé le bord avec le côté principal du tissu en haut, appuyez la poche sur la partie d’en face de la nappe, à environ 5 cm d’un côté des bords courts et à 7,5 cm du bord inférieur. Puisque vous cousez au point arrière des compartiments commodes pour les couverts se formeront.

Une fois cousues les poches assemblez toutes les pièces, tant le côté supérieur que celui inférieur de la nappe.

Pour rendre le travail le plus précis possible, nous vous recommandons de tendre le tissu à l’aide de quelques épingles et seulement après avoir repassé cousez à 6 mm depuis les bords extérieurs.

7) Un sac

Le nécessaire :

pour les manches et la partie supérieure un morceau de tissu de 90 cm x 57 cm et un autre plus petit de 40 cm x 50 cm pour la partie inférieure.

Procédé :

Pour la partie supérieure et les manches coupez un rectangle de 35,5 cm x 84 cm et pour la manche deux bandes longues de 10 cm x 53 cm. Pour la partie inférieure du sac il faudra couper également un triangle de 35,5 cm de largeur x 28 cm hauteur.

Maintenant vous pourrez unir toutes les pièces en les cousant du verso et faisant attention que les bords coïncident. Utilisez le fer à repasser, ainsi le tissu entier sera plus plat.

Unissez le morceau supérieur à celui inférieur en conservant une couture d’environ 3 cm, toujours au verso.

Maintenant vous pouvez coudre les manches dès l’intérieur. Utilisez des épingles pour maintenir les mesures correctes à 10 cm des bords externes des deux côtés.    

     

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

5 Façons Créatives de Recycler Vos Vieux Pulls

Vêtements Usés : 11 Façons de Leurs Donner Une Seconde Vie