Les mauvaises odeurs émanées par les WC sont un fait très commun, bien que les causes puissent être des plus variées. Par exemple, les joints des toilettes et le dallage avec lequel elle a été réalisée. Des éléments souvent sous-estimés, sont les possibles responsables de ce problème. Un autre exemple est l’utilisation de silicone ou de mastic de mauvaise qualité : la formation des fissures laisse passer les mauvaises odeurs.

Il y encore d’autres causes possibles.

Un mauvais état du caoutchouc du siphon ou des tuyaux et des endroits dans les évacuations et les déversoirs où l’eau stagne.

Comment éliminer les mauvaises odeurs des WC et diffuser un parfum agréable dans toute la salle de bains ? Oubliez les détergents, les parfums et les autres produits chimiques trouvables d’habitude dans les supermarchés. Vous pouvez fabriquer votre propre produit très facilement !

Avec peu d’ingrédients, vous pouvez préparer chez vous des pastilles désodorisantes pour les WC efficaces. Elles sont 100% naturelles et elles parfument la salle de bains tout en nettoyant et en désinfectant les tuyaux.

À part le respect de l’environnement, ces pastilles faites maison, vous permettront d’économiser du temps et de l’argent. Découvrons ensemble comment les préparer.

1) De quoi avez-vous besoin pour les préparer

Pour préparer ces pastilles désodorisantes pour les WC, très écologiques et économiques, vous avez besoin de peu d’ingrédients qui se trouvent très facilement. Il vous faut une tasse de bicarbonate de soude (environ 160 g), 6 cuillères de jus de citron (environ 60 ml), 1 ½ cuillère de vinaigre de vin blanc (environ 15 g), 1 ½ cuillère d’eau oxygénée, 2 cuillères dhuile essentielle d’arbre à thé (environ 30 g).  

2) La procédure

Dans un bol en plastique à dimensions moyennes, versez le bicarbonate de soude, en éliminant les grains et ajoutez ensuite le jus de citron et le vinaigre de vin blanc. Mélangez tout à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère, pour que les ingrédients puissent être pressés et comprimés. Ensuite, il est temps d’ajouter l’eau oxygénée ; versez-la lentement pour éviter les possibles réactions chimiques. La dernière étape est l’ajout de l’huile essentielle d’arbre à thé, une substance qui agit comme un désinfectant et un antimicrobien naturel. Le produit obtenu peut être mis dans un moule, où il devra être laissé à sécher pour rester compact.   

À vous de jouer…

L’article vous a plu? Partagez-le avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Voici la recette pour faire vos propre tablettes pour le lave-vaisselle

Fabrique toi-même tes pastilles de nettoyage: 5 recettes