Se laver souvent les mains est un geste simple mais extrêmement important. Les mains sont souvent un moyen de contagion et c’est pourquoi il est nécessaire de les laver tout au long de la journée.

Les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent de les nettoyer avec du savon et de l’eau courante pendant au moins 60 secondes.

Mais lorsque nous sommes loin d’une source d’eau, comment pouvons nous le faire? Dans cs cas, nous pouvons utiliser un gel à base d’alcool. Vous pouvez l’acheter en pharmacie ou en supermarché mais si vous ne le trouvez pas, vous pouvez également le faire à la maison en utilisant des produits bon marché et faciles à trouver.

gel hydro-alcoolique

Pourquoi est-il si important de se laver les mains?

Nous touchons pleins d’objets avec nos mains : billets de banque, transports en commun, claviers d’ordinateur …

Nous entrons quotidiennement en contact avec une énorme quantité de bactéries et de pathogènes, souvent inoffensifs, mais parmi ceux-là d’autres virus plus dangereux pourraient se cacher. C’est pour cette raison que depuis la propagation du Coronavirus, l’une des principales recommandations pour éviter la contagion est de se laver les mains. C’est en surtout une bonne habitude que nous devons toujours avoir. Cela permet de prévenir la propagation de la grippe et d’autres maladies virales, mais limite également les infections comme les aphtes ou la conjonctivite.

Mais faites attention à la façon dont vous les lavez. Un passage rapide sous l’eau ne suffit pas. Pour un résultat optimal, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau courante pendant environ 60 secondes, en accordant une attention particulière aux espaces entre vos doigts et en les séchant soigneusement avec une serviette propre. Pendant l’opération, enlevez vos bagues ou bracelets car s’ils restent humides, ils pourraient devenir un excellent refuge pour les bactéries.

se laver les mains

Les ingrédients du gel

Depuis que l’urgence médicale causée par Covid19 a décollé en France, les désinfectants sur le marché sont de plus en plus introuvables. C’est pour cette raison que l’OMS a décidé de fournir les instructions nécessaires à la préparation du gel hydro-alcoolique pour les mains DIY.

Pour le préparer, vous avez besoin d’un récipient gradué bien propre et sec, qui a une capacité de 1 litre et vous avez besoin d’une seringue pour mesurer avec précision les plus petites doses.

Les ingrédients sont l’éthanol à 96 %, le peroxyde d’hydrogène et la glycérine (que vous pouvez acheter en pharmacie).

utiliser du savon

Comment préparer le gel hydro-alcoolique pour les mains

Tout d’abord, versez 833 ml d’alcool dans le récipient. Ensuite, ajoutez, à l’aide de la seringue, 42 ml de peroxyde d’hydrogène et mélangez. Après cela, il ne vous reste plus qu’à ajouter 15 ml de glycérine. La glycérine est très dense donc si vous ne pouvez pas la mesurer avec la seringue, sachez que 15 ml correspondent à 18,9 grammes. Vous pouvez la peser avec une balance de cuisine électronique en vous assurant d’utiliser une cuillère propre. Mélangez bien tous les ingrédients puis ajoutez de l’eau préalablement bouillie et refroidie jusqu’à ce que vous atteigniez la marque du litre sur votre récipient gradué.

Vous avez ainsi obtenu 1 litre de gel hydro-alcoolique DIY que vous pouvez désormais séparer en plusieurs flacons faciles à transporter.

Sur le même sujet : 

Coronavirus et prévention : les bonnes règles à suivre

Comment Faut-il se Laver Les Mains Pour Etre Sûr de Les Avoir Désinfectées