Après 8 heures de travail, un entrainement intense, une randonnée au soleil, une journée au milieu de la pollution ou toute autre activité fatigante, une fois arriver à la maison, prendre une douche est certainement le moment le plus attendu.

S’arrêter un moment, abandonner toute pensée et prendre soin de notre corps après les activités quotidiennes, nous aider à nous fortifier. La sensation transmise par une douche est inestimable. Après la douche, nous nous sentons immédiatement plus frais et pleins d’énergie.

Parfois, malgré une journée fatigante, la douche à le pouvoir de faire disparaître la fatigue et nous sommes prêts à faire de nouvelles activités : sortir, danser jusqu’à l’aube et etc…

Toutefois, quand nous prenons une douche, nous faisons quelques erreurs (inconsciemment !) qui peuvent sembler inoffensives mais qui, si on les évite, peuvent résoudre des problèmes importants et nous faire des économiesVoilà 15 choses que nous faisons tous … en nous trompant.

1. Se laver le visage

Se laver le visage sous la douche peut sembler logique et pratique. Seulement voilà, ce n’est pas très bon pour la peau. En effet, l’eau est souvent trop chaude et cela assèche rapidement la peau fine du visage.

De plus, se frotter le visage trop agressivement sous l’eau chaude peut faire éclater des capillaires et les personnes avec des problèmes de peau pourrait avoir des irritations cutanées et des rougeurs.

2. Ne pas se laver les pieds

Quand on prend une douche nos pieds sont en contact avec de l’eau savonneuse. Alors nous pensons par erreur qu’il n’y a pas besoin de les savonner.

Mais pensez à toute cette transpiration dans laquelle nos pieds baignent au cours d’une journée typique, surtout lors des périodes de grande chaleur.

Pour conclure, sans un savonnage approprié les bactéries et les germes restent collés aux pieds et se déposent dans les draps. Ce qui n’est pas très hygiénique.

3. Le temps

Une des erreurs récurrente, c’est le temps passé sous l’eau. En moyenne, pour chaque douche on utilise environ 6 litres d’eau par minute, une quantité nettement inférieure par rapport à celle utilisée pour prendre un bain.

Pour ne pas gaspiller l’eau, il faut réduire au minimum et optimiser au maximum le temps passé sous la douche. Par contre si la douche que vous prenez est vraiment relaxante, du moment que vous ne le faites pas souvent, restez-y quelques secondes en plus sans vous culpabiliser.

4. L’épilation

On gaspille beaucoup d’eau quand on prend la décision de nous épiler sous la douche. Si, d’une part, cette opération nous permet d’épargner beaucoup de temps, d’autre part on risque d’y passer trop de temps à donc de gaspiller de l’eau.

Il vaut mieux s’épiler en humidifiant et en savonnant la peau avant de passer le rasoir, avec un verre d’eau ou utiliser n’importe quelles méthodes qui n’impliquent le fait que vous soyez sous la douche.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douche-erreurs-1.jpg.

5. L’éponge

Le choix de l’éponge est très important. Quand on prend une douche, il faudrait opter pour les éponges plus durables, ayant un impact mineur sur l’environnement.

Les gants d’éponge sont sans doute la solution idéale : réalisés avec le même tissu des serviettes, ils ne s’abîment pas, ils essuient rapidement et durent beaucoup plus longtemps.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douche-erreurs-3.jpg.

6. La température

Surtout pendant l’hiver, quand il fait très froid, la tentation de prendre une douche avec de l’eau très chaude est grande. Cette erreur tellement commune peut créer des problèmes à la circulation et provoquer des baisses de pression.

En outre, cela peut provoquer des irritations et des rougeurs aux peaux très sensibles. Par conséquent, il vaut mieux se laver avec de l’eau plus tiède.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douche-erreurs-2.jpg.

7. Le gel douche

Lorsqu’il s’agit du gel douche, il y a 2 erreurs qu’on commet presque tous : le type de produit et les quantités utilisées. Pour limiter l’impact environnemental, il est recommandé de choisir un gel douche écologique. Il faut en même temps limiter les quantités de produit utilisé.

Pour se laver comme il le faut, il n’y a pas besoin d’utiliser une grande quantité de produit. De plus, penser à diluer le fond de votre gel douche afin ne pas en gaspiller les dernières gouttes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douche-erreurs-4.jpg.

8. Le shampoing

La même chose est valable pour le shampoing. Il faut faire attention au type de produit et à la quantité. De plus, il faudrait éviter les gaspillages inutiles d’eau quand on se savonne les cheveux, qui est une autre erreur très fréquente.

Il suffit de couper l’eau quand vous faites votre shampoing et de l’ouvrir seulement pour vous rincer les cheveux, rien de plus simple et de plus logique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douche-erreurs-6.jpg.

9. Le rinçage

Le rinçage est un moment souvent sous-estimé lorsque l’on prend une douche. Même si le gaspillage d’eau est toujours à éviter, il ne faut pas bâcler cette étape.

Il est important de bien rincer la peau et les cheveux, surtout pour les peaux sensibles et pour ceux qui ont des allergies ou des intolérances aux ingrédients des shampoings et des gels douche.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douche-erreurs-5.jpg.

10. Le soin de la peau

La douche n’est pas le moment idéal pour l’application des produits exfoliants sur la peau. Cela doit être fait obligatoirement avant de rentrer dans la douche, en humidifiant légèrement la peau du visage et du corps.

Vous pouvez également vous masser la peau avec de l’huile de sésame avant votre douche, afin de faciliter l’élimination des toxines.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douche-erreurs-7.jpg.

11. Ne pas prendre des douches froides

Pour certaines personnes, il est inimaginable de prendre une douche froide. Pourtant, se doucher à l’eau froide est bénéfique pour notre corps. De plus qu’il n’y a pas besoin de rester des heures sous l’eau froide pour bénéficier de ces bienfaits.

Un simple jet d’eau froide de quelques secondes améliore la fonction immunitaire, stimule le métabolisme, améliore la circulation sanguine et une étude indique également que prendre une douche froide régulièrement facilite la perte de poids.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douche-erreurs-2.jpg.

12. Se laver les cheveux tous les jours

Vous avez les cheveux secs et cassants et cela même si vous utilisez tous les produits comme il faut ? Alors c’est surement dû au fait que vous lavez les cheveux trop souvent et avec une eau trop chaude. Sachez qu’il n’est vraiment pas nécessaire de se laver les cheveux plus de 2 fois par semaine.

Pour les personnes qui pensent être obligées de faire un shampoing tous les jours, car leurs cheveux sont trop gras Sachez qu’il s’agit là d’un cercle vicieux. Plus on se lave les cheveux, plus ils deviennent gras rapidement. En effet, un lavage trop fréquent assèche le cuir chevelu, ce qui lui fait produire encore plus de sébum, afin de préserver l’hydratation naturelle des cheveux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douche-erreurs-1-1.jpg.

13. Utiliser la même serviette trop longtemps

Vous pensez qu’utiliser une serviette sur votre corps bien propre ne la salira pas ? Vous avez tort ! Comme pour les gants de toilettes, les cellules mortes de la peau se collent aux serviettes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douche-erreurs-2-1.jpg.

Si en plus, vous ne la séchez pas comme il le faut, votre serviette se transformera rapidement en un nid à bactéries. Il faudrait utiliser la même serviette au maximum 10 fois entre chaque lavage.

14. Se savonner avec des savons aux parfums synthétiques

On a tous essayé ces savons et gels douche parfumés du commerce. Ils embaument toute la salle de bain avec leurs parfums de forêt tropicale, par exemple.
Le problème, c’est que ces parfums de synthèse qui sentent si bon peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur la peau.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douche-erreurs-3.jpg.

Si vous sentez des petits picotements et une peau particulièrement irritée après votre douche, c’est très probablement dû aux parfums de votre savon ou gel douche parfumé. En effet, ces parfums irritent facilement les peaux sensibles sans parler des produits chimiques qui pénètrent votre peau.

15. Se doucher avec de l’eau pleine de calcaire

En mettant en place des solutions pour adoucir une eau trop calcaire, vous évitez bien des soucis pour la santé de votre peau et de vos cheveux. Par définition, une eau dure désigne une eau à forte teneur en minéraux, notamment le calcium et le magnésium.

Ces minéraux peuvent provoquer des éruptions cutanées et peuvent aussi mener à l’apparition de plaques sur le cuir chevelu. On vous conseille donc d’utilisez un système d’adoucisseur d’eau pour la douche, comme celui-ci.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est douche-erreurs-4.jpg.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook

Suivez nous sur Pinterest :