Avec l’arrivée de la chaleur estivale, les moustiques reviennent nous énerver pendant les belles soirées d’été. Villes, mer, montagne, ces insectes qui piquent facilement ne nous épargnent ni à l’extérieur ni à l’intérieur, mais pour les garder à distance, il y a beaucoup de remèdes naturels.

Sans devoir vaporiser sur nous-mêmes ou dans notre maison des sprays qui ont des substances chimiques, on réussit à garder à distance ces insectes agaçants et cela vaut même pour les personnes qui les attirent le plus.

Comment ? Avec l’aide des plantes qui se trouvent facilement en magasin. Par exemple, les géraniums qui, outre le fait d’embellir un balcon, ont également des propriétés qui chassent les moustiques.

Mais quelles sont les variétés les plus adaptées ? Et quelles sont les autres plantes que l’on peut cultiver dans son jardin ou à l’intérieur comme remède naturel contre les moustiques ?

Beaucoup de plantes sont très parfumées et très faciles à cultiver. Il ne faut plus acheter de produits chimiques pour protéger notre maison.

Découvrons les 4 plantes utiles contre les moustiques.

1) Les géraniums

Parmi les plantes les plus communes sur les balcons pour tenir à distance les moustiques, on trouve les géraniums. Trois variétés sont les meilleures pour combattre les moustiques. Le géranium odorant a la caractéristique d’émaner de ses feuilles un parfum de citron et de citronnelle. Sa tige est plus grosse et charnue par rapport aux autres variétés de cette plante. Il grandit en hauteur et a les fleurs en grappe. Le deuxième type, c’est le géranium impérial, appelé également géranium lierre à cause des feuilles qui ressemblent à celles des lierres. L’autre variété utile en tant qu’insectifuge, c’est le géranium Schosker. Cette variété contient de la pyréthrine naturelle, une substance qui a le pouvoir d’éloigner les moustiques. Tous les types de géraniums aiment les positions ensoleillées. Si la tige devient jaune, vous devrez mettre la plante plus au soleil.

2) Le “Catambra”

Une plante peu connue mais très facile à cultiver pour repousser les moustiques, c’est le catambra. Cette plante émane une odeur, imperceptible par les hommes, mais qui pour les moustiques est absolument disgracieuse à cause d’une substance appelée catalpole. L’odeur est émanée par les feuilles avec un rayon d’action qui dépasse presque le double de la longueur des feuilles. Cette plante n’a pas besoin d’une attention spéciale pour être luxuriante. En effet, elle peut être mise dans un jardin ou dans un vase et elle n’a pas d’exigences spéciales en ce qui concerne l’exposition au soleil. Le catambra s’adapte bien aux lieux en plein soleil et en magasin on en trouve de diverses dimensions. Pour augmenter le pouvoir insectifuge, dans sa maison, il faut mettre une plante dans chaque pièce tandis que dans son jardin, il faut mettre une plante tous les trois mètres.

3) La citronnelle

C’est une plante assez répandue pour tenir à distance les moustiques. Dans chaque magasin on peut trouver beaucoup de produits à base de cette plante. Évidemment, ces produits ont également des substances chimiques potentiellement nocives. Alors, il vaut mieux opter pour des plantes plutôt que pour des solutions moins naturelles. La plante de la citronnelle préfère les lieux ensoleillés parce qu’elle ne supporte pas le froid. Si elle est plantée dans des vases, pendant l’hiver, vous devriez la mettre dans votre maison pour qu’elle résiste davantage.

4) L’eucalyptus

Cette plante est connue pour ses propriétés guérissantes mais également parce que c’est un vrai allié contre les moustiques. Le parfum de ces feuilles agit comme insectifuge et garde à distance beaucoup d’insectes. L’eucalyptus, au contraire des plantes décrites antérieurement, n’est pas facile à cultiver. À cause de ses grandes dimensions, elle peut atteindre 25 mètres et peut être cultivée seulement dans des grands jardins. En plus, un constant élagage est important pendant le printemps, pour qu’elle reste luxuriante.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

9 Plantes Qui Purifient Naturellement l’Air Pollué à la Maison

Ne Gardez Jamais Ces 5 Plantes Chez Vous! Voici Lesquelles