L’arrosage des plantes est un moment crucial pour la réussite de tout type de culture. En effet, une bonne quantité d’eau permet aux plantes de se développer au mieux durant toutes les phases de leur croissance. Si elles reçoivent trop d’eau, leurs racines peuvent être endommagées, tout comme la tige et le feuillage qui pourraient moisir. D’autre part, si elles ne reçoivent pas assez d’eau, elles risquent de sécher et de mourir en peu de temps.

Cette technique permet de ne pas arroser manuellement vos plantes en pots ou vos plantes enterrées, potager compris, pendant plusieurs jours. Cela vous permettra de partir en vacances ou pour un weekend, sans devoir demander à un ami ou aux voisins d’arroser vos plantes.

C’est l’imperméabilité du plastique qui est ici exploitée, en utilisant de bouteilles et autres conteneurs en plastique comme des réservoirs, des condensateurs et des arrosoirs automatiques.
Cela semble compliqué, mais en réalité il suffit de 5 minutes pour mettre en place ce système d’arrosage.

Voici donc une technique géniale pour arroser vos plantes sans gaspiller d’eau.

1) Des bouteilles en plastique pour arroser

La première chose à faire est de récupérer deux bouteilles en plastique de dimensions différentes. Vous pouvez encastrer des bouteilles de 50 cl avec des bouteilles d’un litre et demie, ou bien des bouteilles d’un litre et demie et des conteneurs de trois litres, etc. Plus grands seront les conteneurs, plus longtemps durera l’arrosage. Selon vos besoins, procurez-vous des conteneurs en plastique de formes variées et suivez les instructions pour obtenir votre système d’irrigation gratuit et sans impact sur l’environnement.

préparer système d'arrosage

2) Construction du réservoir

Prenez le plus petit conteneur en plastique et coupez-le en deux, de façon à obtenir un gros verre en plastique. Creusez un trou pour pouvoir l’enterrer jusqu’au bord supérieur et remplissez-le d’eau. Puis, prenez le deuxième conteneur (le plus gros) et coupez-le lui aussi en deux parties. Placez le gros conteneur, à l’envers, par dessus le petit conteneur, de façon à obtenir un couvercle. Voilà, votre système d’irrigation est terminé. Plus il y aura de soleil plus les plantes recevront d’eau. En effet l’eau qui se trouve dans le petit réservoir va s’évaporer, puis, au lieu de s’envoler, la vapeur va remonter vers le couvercle en plastique. Ensuite, elle va condenser et retomber dans la terre. Cela va permettre de garder la terre humide, proportionnellement à la chaleur reçue.

construire système d'arrosage

3) Les avantages de ce système d’irrigation

Ce système d’irrigation est entièrement automatique et gratuit. Il est bien plus efficace que n’importe quelle autre technique. Voici les raisons de son excellente qualité!

  • On ne gaspille même pas une goutte : chaque goutte va tomber directement dans la terre sans toucher de pots ni de grillages, et va finir tout prêt des racines.
  • Les feuilles ne sont pas mouillées : aucune goutte ne finira sur le feuillage, en évitant ainsi le dangereux effet de réverbération qui risquerait d’endommager les plantes en les brûlant.
  • On ne dépense meme pas un euro : en plus des bouteilles en plastique, vous pouvez également recycler des tupperware en plastique, des pots à yaourt, des bac à glace, ou tout ce qui est à la bonne taille pour vos plantes.
  • Irrigation sans impact : vous aurez un arrosoir qui fonctionne à 100% avec l’énergie solaire, sans utiliser aucune autre ressource.
système d'arrosage

Vous avez trouvé notre article utile? Partagez-le sur Facebook et conseillez-le à vos amis! 

Sur le même sujet :

7 Choses à Faire Pour sauver Nos Plantes Préférées d’une Mort Certaine

9 Plantes Qui Purifient Naturellement l’Air Pollué à la Maison