Les roses sont l’une des fleurs les plus belles et les plus élégantes pour décorer l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Cependant, la culture en pot ne convient pas à toutes les variétés. En fait, bien qu’il y en ait beaucoup, il est important de choisir ceux qui conviennent le mieux à la vie en pot et non plantés directement dans le jardin.

Pour faire fleurir et verdir nos roses, quelques précautions importantes sont nécessaires. Bien que vous deviez prendre quelques précautions, ces roses pourront vous donner des fleurs pendant très longtemps. En effet, certaines variétés fleurissent même 10 mois par an.

Peu importe que vous ayez une terrasse profonde et très ensoleillée ou un balcon long et étroit! Ci-dessous, vous pouvez découvrir des conseils très utiles dans cet article. À la fin vous verrez qu’obtenir une belle floraison en pot n’est pas si compliqué et qu’avoir la main verte n’est pas du tout nécessaire!

Découvrons ensemble comment faire pousser des roses en pot et quelle variété choisir.

1) Comment arroser les roses en pots

L’une des étapes les plus importantes est de savoir comment et quand arroser vos roses.

À partir de mai, pour garder le sol humide, il est bon d’étaler une couche d’écorce ou autre matériau adapté au paillage au pied de la plante, créant une couche d’environ 5-8 cm. Cela permet de protéger le sol d’une insolation excessive.

Pendant les mois les plus chauds, il sera essentiel d’arroser les plantes tous les jours.Tandis qu’en automne, grâce au paillage qui garde l’humidité, il suffira de les arroser tous les 4 ou 5 jours.

Enfin, de la mi-automne à la fin de l’hiver, pendant la période de repos végétatif, il suffira de le faire tous les 15 jours.

2) L’engrais le plus approprié

Pour avoir des plantes luxuriantes, il est essentiel d’ajouter l’engrais le plus approprié au sol.

Dans le cas d’une culture en pot, l’espace est très limité. Il est donc fortement conseillé d’ajouter des nutriments pour favoriser la floraison.

Les roses en pot ont besoin : d’azote qui soutient la croissance de la plante et stimule le développement de la tige et des feuilles ; de phosphore qui est essentiel pour la photosynthèse stimule la production de fleurs et de graines. De plus, le potassium et le fer sont également indispensables Le premier rend la plante plus résistante au froid et à la sécheresse, tandis que le second favorise le verdissement des feuilles. Enfin, le manganèse est également essentiel pour obtenir des plantes belles et saines, ce qui est également fondamental pour la production de chlorophylle.

En règle générale, l’engrais peut être administré de mars à septembre, en s’arrêtant dans les périodes de chaleur intense, comme en juillet et août.

3) Où placer les roses

En plus de choisir le bon engrais, il est essentiel de trouver un bon emplacement pour vos roses.

Si vous avez un balcon suffisamment large et exposé au soleil pendant au moins une demi-journée, vous pouvez faire pousser de grands rosiers.

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses variétés, parmi lesquelles : Gisella ou Concerto 94.

En revanche, si vous avez un petit balcon et peu ensoleillé, il est préférable de choisir des variétés qui ne dépassent pas 40 cm de hauteur. Les variétés telles que la Maidy à fleurs rouges ou blanches, la Tropico Meillandina aux pétales jaunes, seront parfaites. Si elles sont bien entretenues, ces petites roses fleuriront 10 mois par an.

4) Quand rempoter les roses

En général, pour remporter une plante, il est déconseillé de le faire lorsque les températures ne sont ni trop froides ni trop chaudes. Le printemps et l’automne sont généralement les saisons les plus propices au rempotage. Dans le nouveau pot qui abritera la plante, pensez à mettre de l’engrais à diffusion lente. De cette façon, la plante profitera plus longtemps des nutriments.

5) Variété de roses pour les balcons

Les roses à choisir pour la culture en pot sont des plus variées. Si vous voulez des roses à grandes fleurs, vous pouvez planter Elle ou Christophe Colomb, tous deux de couleur rose pêche.

Pour une floraison sur le violet : la Claude Brasseur et pour une couleur blanc immaculé : la Jeanne Moeau. Sinon, si vous préférez les roses à fleurs groupées, choisissez plutôt des variétés telles que Mona Lisa, Botticelli et Marie Curie. Pour finir, pour décorer le mur, les plantes grimpantes sont toutes indiquées. Il s’agit notamment des variétés Negresco, Cocktail et Palais Royal.

6) Comment protéger les roses en hiver

Pendant l’hiver, il faudra porter une attention particulière aux roses en pot placées sur des balcons ou des terrasses. Ainsi, avant l’arrivée des gelées, il est nécessaire d’avoir du fumier en poudre ou en granulés d’une épaisseur d’environ 5-8 cm à la base de l’arbuste. De plus, pour les protéger du froid très intense, il est conseillé d‘envelopper toute la plante dans un sac de jute. Vous pouvez également utiliser un matériau similaire, tel que du carton ondulé. Par contre, il est déconseiller dans tous les cas, d’utiliser des sacs en plastique pour protéger la plante des basses températures.

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

7 Choses à Faire Pour Sauver Nos Plantes Préférées d’une Mort Certaine

11 Astuces Pour Que Vos Tomates Poussent Parfaitement