Il se dit qu’avec l’âge, on devient plus sage et que l’on arrive à approuver les mots de nos parents, qui disaient que les légumes sont excellents.

Les asperges, les carottes, les artichauts et d’autres encore font partie de ces merveilleux légumes, que vous verrez dans cet article, qui ne demandent pas beaucoup de temps d’entretien, qui se replantent et qui repoussent à nouveau.

Si vous prenez la décision de cultiver vos légumes à la maison, le corps (pour le fait qu’ils ne sont pas traités), la famille (pour leur meilleur goût) et le portefeuille (pour leur bas coût), vous seront toujours reconnaissants.

Les 10 légumes de la liste suivante peuvent tous être replantés et repoussés dans le but d’en avoir en quantité illimitée et sans être forcé de les racheter !

1-La laitue romaine

Vous pouvez cultiver votre nouvelle laitue à partir du bas de la tête des anciennes laitues. Mettez la tige dans un demi-pouce d’eau et lorsque vous observerez les premières racines, replantez-la dans un pot ou directement dans votre jardin. Il est possible que les feuilles poussent jusqu’à deux fois la taille. Vous pouvez utiliser la même méthode pour les choux.

2-L’ail

Vous pouvez utiliser des germes d’ail pour que les plants repoussent ; une petite gousse peut créer plus de 10 gousses d’ail. Après avoir poussé, il faut les mettre dans un verre d’eau près de la fenêtre ou même à l’extérieur. Ensuite, dès que les germes ont quelques centimètres, il faut les replanter. Si vous utilisez un sol fertile et un pot un peu plus grand,  vous verrez les feuilles apparaître en quelques jours. vous pouvez récolter votre ail quand les feuilles sont brunes et qu’elles commencent à tomber.

3-L’artichaut

Les artichauts peuvent être récoltés seulement au moment où les fleurs sont violettes. Pour les cultiver, vous aurez besoin d’un sol humide, drainé et exposé à la lumière du soleil. Antérieurement, au terreau il faudrait ajouter du compost. Les spécialistes recommandent d’engraisser le sol avec de l’engrais qui contient beaucoup de potassiums et d’azotes toutes les 3-4 semaines. Ils peuvent être récoltés le printemps et l’automne. Le moment opportun de la récolte, c’est quand le bourgeon n’est pas ouvert, mais, attention, la tige doit être entièrement étendue.

4-Le Bok Choy (le Chou de Chine)

Mettez les racines du chou chinois dans un peu d’eau, dans une chambre lumineuse et laissez-les ainsi pendant plusieurs semaines. Ensuite, mettez-les dans un pot avec de la terre. Vous verrez bientôt une nouvelle tête de laitue sortir du pot. 

5-Les asperges

C’est un légume qui apparaît au début du printemps et, s’il est conservé de la bonne façon, il peut repousser chaque année, pendant 25 ans au maximum. Leurs graines ont besoin de quelques années pour mûrir et ainsi vous pouvez obtenir des effets très rapides si vous utilisez des couronnes. N’oubliez pas que si l’eau est saturée, les asperges peuvent pourrir.

6-Les oignons verts

On peut utiliser les racines des oignons verts pour faire de nouveaux légumes. Mettez des oignons verts avec des racines dans un verre d’eau et conservez le verre dans une chambre bien lumineuse. Les petits oignons apparaîtront immédiatement et lorsqu’ils auront 4-6 pouces de longueur, ils pourront être cueillis.

7-Le céleri

On peut utiliser les fonds de céleri pour en faire de nouveaux légumes. Il ne faut que couper la base du céleri et la mettre dans un bol peu profond, bien au soleil. Au centre de la base, il y aura bientôt de nouvelles feuilles. Il faudra les planter dans le sol après 3 jours.

8-La coriandre

Si vous mettez les tiges de coriandre dans un verre d’eau, vous observerez bientôt de nouvelles plantes se développer. Lorsqu’elles seront plus longues, il faudra les mettre dans un pot, avec de la terre et laisser le pot dans une chambre bien éclairée. Les nouvelles plantes apparaîtront au bout de quelques mois.

9-Le basilic

Tout d’abord, vous devez mettre dans un verre d’eau des coupures de basilic avec des tiges de 3-4 pouces. Ce verre doit rester à la lumière directe du soleil et dès que les racines auront 2 pouces de long, il faudra les planter dans des pots. Le basilic doit être arrosé systématiquement, pour qu’il ne devienne pas trop visqueux.

10-Les carottes

Utilisez les carottes pour faire repousser d’autres carottes ! Mettez-les dans un plat avec un peu d’eau, mettez ce plat près d’une fenêtre ou dans une chambre très bien éclairée. Il est possible que le goût soit un peu amer, mais vous pourrez le modifier avec du vinaigre ; mélangez tout avec de l’ail et ajoutez-les aux salades.

replanter (4)

Si l’article vous a plu n’hésitez pas à le partager su Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet:

► Fruits et légumes : 8 conseils pour les couper et laver rapidement

► Comment bien choisir ses fruits et légumes