On connait très bien les propriétés médicinales de l’aloe. Elle est purifiante et stimule le système immunitaire.

L’aloe est aussi considérée un “guérisseur naturel“. Elle est utilisée pour le traitement des plaies et des brûlures, pour la beauté de la peau, des cheveux et des dents. Il est donc compréhensible qu’il serait mieux d’en avoir en pot chez-soi.

Il y a beaucoup d’espèces d’aloe, mais la meilleur qu’on peut cultiver chez nous est l’aloe peglerae qui se distingue pour ses feuilles épineuses, mais surtout pour sa capacité à dépolluer l’air.

Si vous voulez essayer de cultiver de l’aloe en pot chez vous, il suffit de suivre quelques règles très simples. Mais tout d’abord, il faut avoir un aloe, un pot, de la terre, un peu de sable et de l’eau. Et ensuite?

1- L’arrosage

L’aloe est une plante tropicale et donc elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Elle aime la sécheresse et il suffit de l’arroser une fois ou deux par semaine. Cependant, il est très important de faire attention au climat auquel l’aloe est soumise. Pour se développer de la meilleur des façons, l’aloe a besoin d’un climat tempéré. Elle devrait rester dehors si vous habitez dans le sud de la France. Au contraire, si vous habitez au centre ou au nord, la plante doit rester à l’intérieur de la maison, dans un coin où il y a beaucoup de lumière.

2-Type d’eau

On ne doit pas seulement faire attention à la quantité d’eau qu’on utilise pour arroser, mais aussi au type. Le calcaire peut l’endommager. Il est donc préférable utiliser de l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée.

3-La terre

Le choix du sol est aussi important quel le climat et le type d’eau pour l’arrosage. Pour l’aloe, il est conseillé d’utiliser un sol spécial riche en humus. Il doit pas y avoir de matière organique qui n’est pas décomposée. Vous pouvez créer à la maison le bon mélange de terre et de sable à utiliser pour votre aloe. Il faut 3 volumes de terre et un volume de sable. Ainsi le sol devient drainant et empêche la stagnations de l’eau.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Sur le même sujet : 

Comment Cultiver du Gingembre Pour en Toujours en Avoir

► Comment cultiver de l’ail sur son balcon : 4 conseils